Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
"répondre à une sollicitation, réprimer la venue du sommeil, manger ou déféquer, prendre plus de lumière ou l'assourdir"
Toutes ces interruptions... Le présent qui harcèle, les voeux de silence, le rebrousse-flux 4 - 14...
Le blog exutoire ou voie continue et tranquille ?
Hum, je sais, mon commentaire n'est pas d'une clarté limpide (!), mais je voulais surtout te remercier pour le lien dans ta colonne :)
cel | 1/23/2004
De nada ;-)
Ça m'est venu il y a peu? En vous lisant ce soir avec plaisir les uns et les autres, je me suis dit qu'il était temps de mettre à jour ces favoris ;)
Le travail n'est d'ailleurs pas fini et je suis ouvert à tous conseils !
lysp | 1/23/2004
Les gens qui gardent la ligne éditoriale de leur blog du début à la fin - si fin il doit y avoir - m'épatent. Et vous m'épatez donc. Merci aussi pour le lien.

:)
Miss C. | 1/23/2004
Argh, cessez donc de remercier pour les liens !
les liens sont là pour VOUS remercier, foutez pas le boxon dans ma logique ;-)))))
lysp | 1/23/2004
J'en fais ma spécialité, le boxon.
D'ailleurs, la ligne éditoriale, je l'ai faite sauter depuis longtemps.

Miss C. | 1/23/2004
"Tout un roulement continu de cris discordants qui égare notre esprit."

C'est volontaire le contresens ? : )
Moi je pense plutôt que la barbe qui pousse, les règles mensuelles ne sont que la preuve de la continuité de la vie, et de son rythme. Je vois pas du tout de discontinuité dans tout ça, tu ne fais qu'isoler des moments spécifiques dans notre vie, et tu les sors trop du contexte. Au contraire, avec tous ces exemples, tu démontres ce qu'est la "routine" ou "le train-train quotidien"... Qu'est-ce que j'aimerais que ma journée soit discontinue, qu'elle me surprenne, que je me lève sans savoir quelles folles aventures il va m'arriver. Or ce n'est pas le cas. C'est l'ennui qui est usant.
flint | 1/23/2004
"L'être et le vide s'engendrent l'un l'autre."
Dit Lao Tseu.
Le boxon participe à l'ordre et l'ordre justifie le boxon, traduit lysp ;-)
lysp | 1/23/2004
> flint : D'accord, en l'écrivant j'avais conscience de me tromper en partie. D'où cette ultime phrase sur la dialectique. Cependant nous pourrions aussi avoir la crainte que la discontinuité "créatrice" soit profitable à l'espèce, tandis que le sujet y perdrait son âme.
Si tu prends l'exemple du sommeil, il n'est guère d'adolescent (et plus) qui ne passe ses nuits à lutter contre cet appel nécessaire (à l'espèce) de la nature.
Euh? je le dis un peu vite mais, tu vois l'idée possible ?
lysp | 1/24/2004
ma tondeuse est tombée en panne alors que je venais de raser la moitié du visage, merdre alors, ça attendra demain matin
Bartlebooth | 1/24/2004
Mooouuui, je crois comprendre...

Et bien, je sais pas si c'est nuisible, mais en tout cas je pense que toute personne a besoin d'un rythme, l'adolescent noctambule ne fait que le retarder ==> après avoir dormi 3h la nuit précédente, il dormira tout son saoul pendant les cours ; ) ou le soir en arrivant chez lui, il ne pourra s'empêcher de rembourser sa dette de sommeil (ça c'est mon cas)... Biologiquement, c'est immuable. Donc nuisible ? Hmm, je sais pas, je vois pas trop.
flint | 1/24/2004
La vie est elle meme une continuité comme l'eau dans le lit d'une rivière
(snif suis pas dans ta colonne :) )
K.I.T.T. | 1/24/2004
ce que vous dites n'est pas dialectique mais tranhistorique...
waves | 1/24/2004
Transhistorique ? Euh... facile de mystifier avec des termes tout bizarres :))
flint | 1/24/2004
La barbe est pénible certes.
;)
Pour la vidéo du post précédent j'abandonne, à mon grand regret, mon PC est trop caPriCieux... (et dire que je suis son employeur quelle misère!)
Beonelo | 1/24/2004
transhistorique n ets pas un terme mystique ou je ne sais quoi, ca signifie juste que dans la continuite du present il y a des elements qui perdurent dans une forme d immuable, subvertissant en quelque sorte le cours normal du temps, et creant par la une autre forme de temporalité nouvelle , une temporalité atemporelle a laquelle nous aspirons tous. en clair l eternel dans le mouvant.
waves | 1/24/2004
> Bartlebooth : Tu ne crois pas si bien dire ! La pigmentation est un terrain de jeu incroyable ! Et pour si peu?
> flint : j'entendais "potentiellement nuisible à l'espèce, peut-être". L'adolescent que nous sommes tous s'en accomoderas. En revanche pas sûr que cette discontinuité ne brouille sa perception du monde, de lui-mêm, etc.
> K.I.T.T. : La vie est une continnuité, j'en suis tout autant persuadé que vous. Mais qu'appelons-nous alors la "vie" ? S'il s'agit de la continuité de l'espèce, pas de soucis, ça se prolonge. S'il s'agit de cette vie de cet individu, j'en suis moins assuré. (Quant à l'oubli de colonne, il est corrigé ;-)
> Waves : Je me trompe sans doute, mais pourtant j'entendais bel et bien parler de dialectique. Ce qui peut sembler discontinu pour une personne à un moment peut n'ête que les étapes en apparence contradictoires de la réalisation dialectique d'un état. L'histoire n'intervient donc guère ici. Il s'agit de savoir si la réalisation dialectique de l'espèce laisse une place à l'accomplissement "linéaire" de la personne.
> flint : Recevant un romain, parlons latin ;)
> Beonelo : La barbe est une petite mort quotidienne ; symboliquement ;-)
(Quant à la vidéo, je vais en poster autant qu'utilement ! Nous allons tâcher de trouver les moyens de nous lire ? ;-)
lysp | 1/24/2004
> waves : Nous nous ratâmes ! Le jeu des posts?
Bref, je ne crois pas plus au "transhistorique" qu'à quelque notion d'immuable humain. Une "temporalité atemporelle" ?! Allons, c'est fumeux, c'est forcément fumeux : il suffit de se raser ou d'enterrer son oncle pour comprendre que la durée détruit tout être et tout concept.
AMHA.
lysp | 1/24/2004
Je ne crois pas que waves pensait à l'humain (le corps, l'affect, etc) pour la temporalité atemporelle mais plutôt à quelque chose qui était là avant toi et qui te survivra. Par exemple une Tour Eiffel. Ceci dit, selon Freud pour l'humain, le surmoi n'a pas de chronologie.
Vidéo : THanX. Suffit p-e que j'installe ou que j'inverse l'ordre de quelques codecs.
Beonelo | 1/24/2004
Le "temporalité atemporelle" ne passe toujours pas chez moi ; un problème de codec là aussi ;-)
Bon, sans blague et pour simplifier, résumé de mon propos : à titre individuel, le net me semble une sorte d'îlot stable dans une existence soumise à mille exigences. Un hâvre, le stockage atemporel (mais si fragile !) de quelques données.
Que la pluie ait un milliard d'année d'âge n'est même plus un fait pour moi?
Non ?!
lysp | 1/24/2004
Merde, pardon mais j'ai décroché : )
flint | 1/24/2004
Da capo
Au matin
;-)
lysp | 1/24/2004
bon j explicite encore puisque personne ne voit ou je veux en venir. écrire surun blog de facon CONTINUE, alors que la vie est DISCONTINUE, c est necessairement introduire une permanence dans quelque chose de mouvant. cette permanence ne saurait faire partie de la
waves | 1/24/2004
j ai envoye sans faire expres ) temporalité normale , puisqu elle lui est etrangere par sa forme et son contenu ( en effet vous ecrivez SUR votre vie, sur des experiences des pensees qui vous traversent ).
c est une distinction qu on fait habituellement lorsqu on etudie le temps mais vous n etes pas obligé de la reprendre a votre compte. ( j ai etoffé à ma maniere cette distinction elle meme perenne )
waves | 1/24/2004
Eh bien nous sommes d'accord en somme !
J'avais cru que tu mettais ta "temporalité atemporelle" je ne sais trop où? mais s'il s'agit du net, c'est exactement ce que je voulais dire. Ici bizarrement les choses perdurent, intactes. Fragiles aussi, les données numériques ont, sinon, toute l'apparence de l'éternité. C'est l'avantage du virtuel ?
lysp | 1/24/2004
Houla, me faire lire çà alors que je viens de me lever, l'oeil hagard et la barbe hirsute (les cheveux aussi, du reste)... Peut-être ton blog (contrairement à waves, je tutoie tout le monde sur internet, c'est moins long à écrire et plus facile à conjuguer, lol), entité virtuelle, te semble t'il moins soumis aux contraintes temporelles que ta vie, qui n'est faite que de "manque de temps" (voir ma dernière note pour comprendre) ?

Finalement c'est bien le chômage. Je crois que je vais faire entrepreneur, au moins je serais seul maître de mes impératifs :)

Enfin, dans une certaine mesure, évidemment.

Bon week end :)
1664 | 1/24/2004
Le temps n'est pas que cette donné derière ki on court tout le temps, c'est aussi le référentiel universel de la vie (humuer philosophique lol)
K.I.T.T. | 1/24/2004
derrière quoi"
c'est pas parce qu on utilise des mots compliqués qu on fait de la philo. un referentiel est un ensemble d elements ( souvent des signes ou des mots ) qui renvoient à une réalité, le temps n est pas le referentiel de la vie puisque le temps fait partie de la vie. La vie est la c est pas un concept abstrait. tout au plus les heures et les minutes sont le referentiel du temps. vous semblez tout confondre....
et puis votre jeu de mots me rappelle bartlebooth par sa gratuité.
non ce ne fut pas uen humeur philosophique, tout au plus des bafouillements contradictoires.
non pas que je ne vous aime pas. mais bon.
waves | 1/25/2004
.
Kir | 3/15/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS