lesyeuxsanspaupieres
lesyeuxsanspaupieres

Du plus simple au trop complexe

L'homme rend son monde de plus en plus complexe. Avez-vous vu cette réclame pour je ne sais quelle marque de machine à laver qui dit, grosso modo, que l'on a pas besoin d'être ingénieur pour faire fonctionner leur machine...? C'est cela. Dans le but vain de rendre plus aisé un certain quotidien, nous organisons des systèmes de plus en plus complexes.
L'informatique aggrave évidemment ce mouvement général.
Impossible aujourd'hui de regarder pour comprendre. Les machines d'autrefois avec des mécanismes compréhensibles, lisibles. Mais avez-vous essayé d'ouvrir le code d'un logiciel ? voir même, le capot de votre Mac ?
La maintenance de ces appareils électroniques requiert un niveau de plus en plus extrème de spécialisation. Le complexe fractionne de plus en plus l'usage sous la fausse promesse d'une plus grande simplicité.
Ce qu'en réalité notre époque met en place, c'est une trop grande simplicité...

lesyeuxsanspaupieres | 2/12/2004
Tout le monde a un corps...peu savent comment il fonctionne en réalité...
heliocoeur | 2/12/2004
moi derriere le capot de mon mac, il y a juste 2 barrettes memoire, rien de plus simple....
sinon, moi je pense pareil pour les voitures...
Niko Little Star | 2/12/2004
mais le matériel électronique, ça ne dure pas, il n'y aura plus de pub du genre "on l'a eu quand on l'a eu", hein ?
Bartlebooth | 2/12/2004
> heliocoeur : exact ;-) D'ailleurs je suis malade, au lit, hâve?
Mais là aussi on peut se demander s'il n'est pas de plus en plus tributaire de machines complexes?
> Niko Little Star : et ta carte-mère, hein, tu le retrouvers ton Arial dans ta carte-mère ?! ;-)))
> Bartlebooth : j'arrive même plus à me souvenir pour quoi c'était ;-) Une voiture non ?
lysp | 2/13/2004
Dans ma dernière acquisition de voiture, je n'ai plus qu'à conduire. tout est automatique du chauffage aux phares et il parait que demain je n'aurais m^me plus besoin de débrayer. qui sait après demain elle s'autoréparera. Tu sais pour retrouver le coté gag certains rechercher comment retirer les 4 bougies d'une 2 cv... Rien de nouveau sous le soleil.
2pasag | 2/13/2004
Lusp >> j'veux bien, mais le seul truc qui apparait sous le capot de mon imac, ben c'est les barrettes memoire... (ben oui le reste, j'essaie meme pas, c'est scellé)

2pasag >> et celui qui cherche a faire la vidange dans un vw notchback ? il le fera par devant ou par derriere ? (d'ailleurs c'etait un test chez vw il y a quelques années...)
Niko Little Star | 2/13/2004
C'est l'ère de la technologie jetable, réparer devient un acte de moins en moins répandu, même les garanties vous remplacent votre appareil, et ne prennent pas la peine de s'y intéresser...
Le réflexe devient alors "Ah, ça marche pas... Bon je jette et j'en rachète un autre". Car la technologie est trop avancée et complexe pour déceler à chaque fois le problème, ceci est vrai pour l'électronique par exemple.
Ils exhaltent la simplicité, mais cachent en fait le problème.
flint | 2/14/2004
> flint : ? mais comme diraient les écolos, le problème c'est que la planète, elle, n'est pas jetable/remplaçable ! Franchement, ça fait un peu frémir?
lysp | 2/14/2004
pendant que moi je me tape un Nobel d'?conomie... pouark. Bonne pioche, lorsque j'ai vu "Oulipo" au dos. Je l'ai pris!
Tramadol | 4/24/2006
KarmaOS