Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
Merci pour ce texte qui au delà de l'horreur de ces actes, nous amène intelligemment à la réflexion !
IDO | 3/11/2004
tu as malheureusement raison sur le principe de l'echelle de "la valeur mortelle"...
Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il ne faut pas maintenir ce sentiment de compassion... la compassion non vraiment... la peine certes, la douleur, la solidarité, le partage oui la hargne, la révolte aussi mais la compassion...
Coeur Exsangue | 3/11/2004
Intelligemment ? C'est gentil mais j'en doute :-/
Ceci dit je crois vraiment qu'il y a comme une manipulation grotesque là-dessus.Hans Blix disait récemment que le terrorisme tuait moins de gens sur terre que la pollution. Que signifie cela ? La volonté de tuer pèse-t-elle plus lourd que le mépris de la vie ? Et si oui, pourquoi ? Au nom de quoi ?
Et que dire du terrorisme qui devient un spectacle télévisuel ? (à quand un DVD regroupant e "making-off" des attentats contre le World Trade Center, le métro Saint-Michel (avec bonus!), Nairobi, Kandahar et Londonberry ?)
Le journaliste est l'exact opposé du philosophe. On peut en être inquiet.
lysp | 3/11/2004
> Coeur Exsangue : "Compassion" te gêne ? Il suffit de s'entendre sur les mots. Je pense que nous partageons le même sentiment. Peu ou prou. Je ne me battrai jamais pour un mot. Le réel est beaucoup plus important et toutes mes phrases comportent leurs bêtises et approximations aisément adaptables par chacun ! Dont acte ;-)
lysp | 3/11/2004
Tu as raison cher maître Capello
Milles excuses :-))
Coeur Exsangue | 3/11/2004
> Coeur Exsangue : Te moques donc pas de mon pôv' moi ! J'ai croisé Maît' Capello il y a trois jours dans une triste ruelle de notre capitale française : un petit vieux tout seul, gris et vêtu d'un pardoss un peu crade. Un tout petit bonhomme bizarre. J'ai pas osé la photo ailleurs que dans ma mémoire et maintenant dans ces quelques lignes.
Une seule lecture qui nous reste au-delà de tout : l'Ecclésiaste.
Avec les sentiments que l'on voudra pourvu qu'ils se rejoignent dans, par exemple, l'humanisme.
lysp | 3/12/2004
j'ai lu les "stats" sur ww.mir.es/oris du nombre de victimes attribuées à ETA depuis sa création en 1968 jusqu'en 2003. Et oui celà donne bien une impression d'echelle de valeur mortelle. D'autant plus qu'en face nous avons les contre-attaques du gouvernement espagnol. Malheureusement tout ce résume à ça. Un décompte des victimes de part et d'autres.
borgo | 3/12/2004
ne sois pas si modeste ! ;) je crois comme toi à cette manipulation de l'opinion par le journaliste qui n'est plus qu'un organe de communication du pouvoir. C'est vrai que la médiatisation de ces actes de violence masque bien les enjeux de la survie de l'homme dans son environnement !
IDO | 3/12/2004
> borgo : je ne sais pas trop comment parler de tout ça. La mort me paralyse encore. On a dit que la canicule avait, en France, il y a six mois, tué 15 000 personnes. Les attentats en espagne, 200. Mais les morts sous bombes pèsent semble-t-il 100 fois le poids des vieillards morts de chaleur. Pourquoi ? La négligence (qui est aussi du mépris) est 100 fois vénielle par rapport à la volonté de nuire ? Peut-être. Mais il faudrait tout remettre à plat par rapport à : l'intention.
La complicité du bruit méditaique reste entière.
> Ido : Voir ligne ci-dessus ;-)
je crois que l'internet pourrait voir émerger des opinions libres. Mais ce n'est pas encore gagné !!!
En attendant pourquoi nous montrer des corps de banlieusards madrilènes explosés et nous dissimuler les chairs étasuniennes d'Irak ?
La propagande précède l'information.
lysp | 3/12/2004
Ta remarque sur le "making of" me glace le sang. Le pire, c'est que c'est possible. La réalité dépasse la fonction.

PS : Dans un registre plus gai, je constate la webcam de Stockholm sur ton blog - je crois que je viendrai par ici un peu plus souvent.... remarque, je me souviens que tu avais exprimé ton admiration de Stockholm sur mon précédent blog (lost in sweden).
Adnan le Terrible | 3/12/2004
> Adnan : Vouiiii ! Stockholm est une passion ;-)
lysp | 3/13/2004
Le terrorisme est génial, c'est la manière la plus pratique pour solidariser les foules... U-Blog en est un parfait exemple, à échellle réduite. Regardez comme les gens crient leur haine, leur soif de vengeance, leur volonté de voir les bourreaux subirent le sort des victimes. Au-delà de l'hypocrisie de certains, on trouve le patriotisme virulent. Le monde occidental est boosté par cet évènement, on a enfin retrouvé un ennemi commun, ce qui n'était pas arrivé depuis la 2de guerre mondiale : la bonne vieille Europe rejoint le rang de martyr avec les Etats-Unis, formidable ! Il n'en fallait pas plus. Ce leitmotiv, c'est Al-Qaïda [orthographe ?] et il peut faire paradoxalement remonter la croissance et redynamiser le pays...
flint | 3/13/2004
C'est une opinion. Non dénuée d'arguments bien sûr.
Le "bruit médiatique" a atteint en quelques heures un tel niveau qu'il est normal que ses ondes viennent troubler les blogues. Et sur ma note j'émettais quelques craintes quant à une quasi "complicité" des médias qui se délectent d'images de terreur. Maintenant je crois que 200 clampins tués par quelques planqués, c'est quand même un vrai drame et un vrai problème.
lysp | 3/13/2004
Mouais, je relis ma remarque, je m'avance peut-être un peu trop... et j'en oublie l'essentiel.
flint | 3/13/2004
bonne pensé:)
yu | 3/14/2004
MERCI FLINT!!! Ceux qui lisent Bilal ont assimilé l'idée que l'acte terrorriste revêt l'idée de "performance artistique" ("32 Décembre"). Ca paraît dément, évidemment. Mais qu'on vienne démentir l'assertion selon laquelle le monde est dément, et depuis pas mal de temps déjà!! Je vous souhaite bien du courage.
Faut il tant de réticence pour avouer?? Que merde, si on a été scotché devant nos écrans devant l'hallucinant 11 septembre, c'est parce qu'on était fasciné, tout simplement?? De haine bien sûr, mais d'autre chose aussi, une autre substance d'un autre goût s'y est indéniablement mélé. Et c'est difficile à traduire, avec des mots. Bon. On l'a déjà dit. 2001. 2 ans et demi. Ca passe. (vite). Et différement. (suivant qu'on est touché ou non)
Un DVD qui serait une compilation d' attentats qui font des morts en masse? Je n'acheterais pas. Par contre, j'ai chopé des images sur le net, ya quoi 2/3 mois, des avions foncant dans les tours. Avis aux psychologues spéculatifs. A mon avis, le partage de l'émotion (béate hébétude, quelle soit brève ou lente) se fait surtout entre caméraman et téléspectateur.
Ce qu'on peut voir aussi, sur ces mêmes écrans, ce sont tous ces gens qui communient. D'autres disent "compatissent" (et là je rejoins Coeur Exsangue). Tête baissée, regard morne. Ou révoltés, criads. En tout cas tous indignés!! Quel sentiment d'unité!!! Après le "nous sommes tous américains", j'ai été surpris d'apprendre que nous étions aussi "tous madrilènes" (Huchon)!!?! C'est beau la fraternité!! C'est beau cette impression de retrouvaille!!("Tiens! Mais on s'est déjà vu non? Si, si, por la copa de futbol!!"). Des mares de sang créent des marées humaines. (Je serai terroriste, je lancerai une bombe sur ces jolis attroupements comémoratifs. La belle ironie). Simple constatation visuelle. Simples pensées furtives. Il n'y a que l'évènement qui compte, et rien que ça. Tout le reste, tout le reste n'est que chiffres, statistiques, analyses, recherchent. Bref, du travail pour nos chercheurs en perspective!!
Seulement, seulement, attention hein, attention à la manipulation. L'évènement, qui le crée, au fait? Qui, derrière les ficelles? Parce que c'est bien pour ça, après tout, que le PSOE est passé: on ne savait plus. Entropie. Alors on a puni. Aznar l'avait senti, il savait, il a joué la montre, il a perdu. Tant pis. Victime, lui aussi!! Alors bon Dieu, qui?? Vous comprenez?
LE PACIFISME EST UN NEGATIONNISME
¨(je m'arette là pour la provocation. Je m'avance peut être un peu trop)
Une dernière question: vous auriez voulu faire un coup d'Etat en espagne, comment vous seriez vous pris?


Ah si: pour la valeur d'une mort, aussi: Quoi, les vieux doivent bien mourir, non? C'est l'âge ma parole. 200 morts en Espagne, c'est sans compter les bléssés, le nombre est pour le moins conséquent, veuillez s'il vous plaît ne pas oublier les séquelles psychologiques de tous ces gens, de ceux qui les cotoient, amis, familles, proches, les nouvelles difficultés au quotidien qui s'accumulent pour eux!! Bordel, la vrai TV reality ce serait passer 1 mois avec un rescapé du 11 septembre!!! Quoi!! La mémoire bordel la mémoire!! Oui ca m'énnerve...

Bedwinlerevenant | 3/16/2004
.
Aron | 3/15/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS