Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
1 158 Articles
8 828 Commentaires

Années

2003 175
2004 387
2005 251
2006 188
2007 136
2008 21
lesyeuxsanspaupieres

"Erruer" (Ière partie) [Cinéma APAPSMDST]

Voilà ; au début c’est un accident de voiture. Quelque chose de violent, de brusque. [C’est un des avantages du cinéma APAPSMDST : pas de générique de début ni de fin, on est au cœur du film de la première à la dernière seconde !]
La bagnole est heurtée de plein fouet par un camion, elle s’envole dans les airs. Choisisez la scène qui vous plaira : « Les Chose de la vie » ou « Speed », peu importe. Mais surtout entrez dans le film sur cette scène très volontaire.
Le type – car c’est un type à mon avis [mais là encore c’est à vous de faire vos choix] – est brinquebalé dans la voiture qui hurle. Les tôles se broient, le feu est là, peut-être le conducteur est-il éjecté comme une poupée de chiffon.
Noir.
Dans une clinique un homme en blanc, genre grand prof, chirurgien émérite, s’entretient avec notre homme. On sent que les deux gars s’apprécient. On les voit de loin. Le prof a la main dans le dos de – donnons-lui un nom : Francis – et lui parle avec douceur. Ils sourient et cuasent aimablment même si on n’entend rien de leur conversation.
Puis vient l’heure de la séparation. Poignée de main solennelle. Francis quitte l’établissement en taxi et l’on voit que tout est en cyrillique (le nom de la clinique, le « taxi », divers trucs ici et là), et comme nous sommes francophones, nous comprenons que Francis a eut cet accident lors d’un voyage.
L’avion.
Francis est en grande discussion avec une femme âgée, très bien mise et souriante. Ils sont en première classe. Il explique :
« Lorsque soudain, tout un tas d’image s’est … comment vous dire … c’est jeté sur moi ! C’était … incroyable : je voyais ma femme, mes enfants, mon bureau, la ville, tout !
- Comme c’est intéressant.
- Après trois mois ou presque de coma, vous vous rendez compte ?
- Vous avez souffert alors ?
- Oh non, le coma c’était … comme un sommeil vous voyez …
- Un sommeil…
- Oui, mais sans les rêves. Une nuit noire. Et tout d’un coup j’en sors et alors je passe deux jours atroces !
- Vous aviez mal ?
- Non, non, mais je n’avais plus rien ! Je ne savais lus qui j’étais ni ce qui m’était arrivé ni…
- Bolje moï !
- Heureusement que le professeur Yiatchidzé s’est occupé de moi. Vous voyez, en sortie de crise comme cela, au sortir d’un coma, l’aspect psychologique est énorme. En fait j’ai tout perdu pendant ces deux jours et soudain tout est revenu…
- Comme le ressac…
- Oui tiens ! comme le ressac. Tout est revenu, comme ça !
- Quelle drôle d’histoire.
- Et encore, c’est plus compliqué. Je n’ai retrouvé qu’un partie de ma mémoire, celle que les psychologues appellent « la mémoire sensible ». Dans ma tête j’ai le visage de mes enfants, la voix de ma sœur, l’odeur des cheveux de ma femme, tout ! Mais en revanche je n’accède toutjours pas à ma « mémoire verbale ». Cette mémoire intellectuelle, analytique.
- Je ne suis pas certaine de …
- Je ne sais ni mon nom ni le nom de ma femme. Je sais comment me rendre chez moi mais je ne sais pas le nom d’une seule rue. Il n’y a pas de lésion pourtant. Nous avons fait plusieurs scanners. C’est juste un trouble.
- C’est extraordinaire…
- Plus que vous le croyez ! Dans l’accident ma voiture a brulé. Nous n’avons rien retrouvé qui permette de m’identifier si ce n’est une photo de ma femme – que je reconnus immédiatement – et portant au verso, « Francis, tout simplement je t’aime » et des bonbons ou des bricoles de ce genre et aussi un carnet de tickets de métro dont nous avons établis qu’ils venaient de Paris.
- …
- Alors je rentre à Paris et je rentre chez moi. Je vous le dis : impossible de savoir ou cela se tient mais je sais y aller… les yeux fermés !
- Quelle histoire diabolique…
- Comme vous dites, Madame, comme vous dites … »
Noir.
Atterrissage.
La dame et le monsieur se saluent. Il vaque quelque temps devant le tapis glissant qui distribue les bagages avant de se ressaisir et de quitter les lieux. Dehors des nuages filent et se succèdent et le ciel semble clignoter de l’alternance des nuages et du jour. [Ne pas hésiter à accélerer cette scène pour la rendre très formelle.]
Flashback : nous sommes dans le train qui va vers Paris et le type tient dans sa main une enveloppe qu’il ovre précautioneusement. Il en sort une lettre qu’il lit et là nous avons un flashback où le médecin Géorgien lui tend l’enveloppe et lui explique : « Francis, je sais que vous arriverez chez vous sans encombre – on dit “encombre“ ? -, oui, alors, vous allez arrivez chez vous et vous tomberez sur votre femme, ou vos enfants ou peut-être votre femme de m énage si vous en avez une, ou votre mère ou votre concierge : nul ne sait. Vous lui donnerez alors cette enveloppe où, en quelques mots, nous expliquons ce qui s’est passé. J’ai mis mes coordonnées en demandant que l’on m’appelle immédiatement. Je donnerai tout de suite toutes les explications par téléphone. Ils s’occuperont de vous. En quelques jours vous retrouverez aussi cette mémoire verbale, je vous en fais le serment. Tenez, prenez. »

Ding-dong !
Il sonne.

« Oui ?
- Vous me … ? Je m’appelle Francis. »

(à suivre…)

lesyeuxsanspaupieres | 4 | 3/30/2004
Désolé, j'ai pas eu le temps de finir et en ce moment c'est un peu chaud pour moi ;-)
J'ai frappé ça comme ça venait sans relire : vous excuserez les fautes et je tâche de les corriger bientôt.
J'essaye de vous écrire la suite ensuite. Elle est totalement finlisée dans mon crâne (fêlé ?) mais j'ai encore un boulot monstre ce soir et il se fait déjà bien tard. La suite demain ou ce week-end.
Mais en attendant vous pouvez déjà vous imprégner de ce qui précède; c'est le principe du Cinéma APAPSMDST : d'abord l'enregistrer pleinement dans sa mémoire pour ensuite se le repasser, le maîtriser, l'adapter etc.
Moi, fou ?
"Je m'appelle Francis ..."
lysp | 3/30/2004
Je suis super déçu... Et la fin?

Sinon à part ça je suis content d'avoir enfin trouvé un mot sur quelque chose que je pratique assez souvent...à savoir le cinéma APAPSMDST.
bravo pour la trouvaille...
viewtiful | 3/31/2004
Merci ;-)
Attention : je prends ça pour un encouragement !
D'ailleurs je viens de créer une rubrique dédiée ... et j'invite tous les pratiquants à faire de même ;-D
La fin sera pour ce week-end, là je suis trop pris dans des soucis ... "sociaux". Mais elle est déjà dans ma tête, c'est certain !!!
A suivre ....................
lysp | 4/1/2004
.accessorio tende
laperlanera
racconto erotico fantaerox
scultura palloncini
Halo | 3/9/2007
KarmaOS