Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

VGE + 30 ; l'attente, l'oubli ... ?

lesyeuxsanspaupieres | 21 | 5/15/2004
Au lycée, en cours d'Histoire, on nous a toujours présenté cet homme comme celui ayant lancé la France dans la modernité. Je n'ai pas connu cette époque, encore moins celle d'avant, il m'est donc difficile de m'en rendre compte. Mais c'est vrai que lorsque j'étudie, des années après, ce qu'il a fait, je me dois d'admettre que c'est assez impressionnant, même si je ne suis pas forcément de sa tendance politique. Dommage qu'il n'ait pas été de ceux qui luttaient contre la peine de mort...

Le frère de mon grand-père a VGE pour voisin. Il le croise de temps-en-temps. Il est, paraît-il, un homme tout-à-fait charmant.
Eki Patang | 5/19/2004
Euh, mes années Giscard ? j'suis né en 82 pile poil ^^
MKe3d :p | 5/19/2004
> Eki Patang : C'est aussi le grand début du chômage pérenne en France, la poursuite de la politique de HLM-ghettos sont o n voit les effets aujourd'hui, etc. c'est aussi, depuis, le calamiteux projet "Vulcania", l'entrée au Conseil Constitutionnel, l'entrée à l'académie Française, le projet de Constitution européenne, bref, une ambition désordonnée et démesurée de laisser une trace durable ...
> MKe3d :p : lol ! La seule chose qui me console, c'est que dans 17 ans quelqu'un te fera la même réponse au sujet de Chirac ;-))))))))
lysp | 5/20/2004
Bah oui, le chôme et les HLM, c'est ça la modernité, non ?

Tu as oublié le projet du billet d'1? à son effigie ! :-P
Eki Patang | 5/20/2004
chômage*, bien sûr, l'émotion me fait perdre des lettres...
Eki Patang | 5/20/2004
Quel billet donc ????????
C'est effectivement le total oubli là !
Giscard aurait voulu un billet avec sa tête ¿!
Raconte !!!!!! ;-)))
lysp | 5/21/2004
lysp VGE a mis fin au plan des hlm et relancé le plan des villes nouvelles déjà entamé depuis De Gaulle ( creation d'Evry, Saint Quentin en Yvelines...), on pourrait de Vge encore longtemps mais je me contenterai de dire comme Eki qu'il a incarné un moment la modernité dans l'exercice du pouvoir: nombre impressionnant de réformes ( mitterrand n en a jamais fait autant ): majorité civile à 18 ans, création du divorce par consentement mutuel ( divorce qui n etait pas réformé de puis 1884!!!!!!), ivg, privatisation de la tele ( "la television n'est plus la voix de la france" : fin du monopole etatique des chaines, de la censure, liberalisation des programmes ) plus largement introduction d un plus grand nombre de technocrates étrangers à l 'exercice du pouvoir ( francoise giroud est romanciere, simone Veil ( non il n y a pas de W sinon c 'est la physicienne) médecin etc.., il a mis fin aussi au népotisme et au régime quasi oligarchie du general Juillet et de Marie France Garraux, à l'intransigeance crétine de De Gaulle ( dont il recueillait pourtant les voix!) dans la construction européénne ( elections au suffrage universel du Parlement Européén...)

Quant aux problemes qu il connait pendant la période, je trouve ca un peu gros de le responsabiliser pour un chomage qui touche tous les autres pays d Europe et le fait d'un conjoncture mondiale dont il n est pas responsable ( au passage en Allemagne il y avait deux fois plus de chomeurs en 1981 qu en France et c est sous Mitterrand que le npmbre de chomeurs franchit les deux millions ), en plus je vous signale que le Plan Barre de VGE a annoncé le plan Fouchet de Mitterrand et que toute la politique qui a suivi depend de cette orientation libérale qui a ete celle de VGe
waves | 5/29/2004
Waves, ta réponse illustre à merveiller ce néo-giscardisme dont je parlais !
La "modernité" de Giscard est effectivement l'arrivée en France du libéralisme qui succède au national-paternalisme de De Gaulle. Ses réformes sociales sont réelles mais moins nombreuses que ce qui passera sous Mauroy : abolition de la peine de mort, bien sûr, mais aussi ISF, hausse du SMIC, semaine de 39h, retraite à 60 ans, 5 semaines de congés-payés, nationalisations.
Enfin je ne suis pas pro-mitterrandiste, loin s'en faut, mais on ne me vendra pas les villes-nouvelles comme un progrès : j'y ai vécu !
Enfin, tout ceci n'est que babioles à côté de la Chiraquie triomphante, bien entendu ;-)
lysp | 5/30/2004
je suis d accord pour les retraites mais autrement je trouve que le gouvernement Mitterrand n'a pas du tenu ses promesses ( les mesures sociales sont stopées dès 1983 devant la progression constante du chomage) .
waves | 5/30/2004
pardon le gouvernement Mitterrand ca veut rien dire, les gouvernements sous Mitterrand...
waves | 5/30/2004
Ben ... hélas je suis d'accord sur la vaste déception des "années Mitterrand". Affairisme, manipulations, mensonges : une horreur, une faillite.
En revanche je ne crois pas que Mauroy soit responsable de la hausse du chômage. Il y a d'une part l'hostilité délirante de certains milieux d'affaires contre les "socialos-communistes", qui font tout pour "plomber" la situation, et d'autre part un lourd retard pris sur la réforme de l'industrie à laquelle Giscard commence tout juste à toucher et que "gros Quinquin" se prend en pleine "poire".
En 1983 Fabius se prends pour Mendes et on enterre tout ça.
Jusqu'à aujourd'hui.
Mais je ne désespère pas du socialisme ;-)
lysp | 5/30/2004
Mme,Mr,
perméttez-moi de vous présenter mon Suggetion
de mes photos sur la Mémoire de Shoa, et Le
Président de la communauté d'Israel ( Mr Ignatz
Bibus).

Mahida | 8/13/2004
Euh ... pourquoi pas, Mahida, mais c'est où et quoi ?! Le lien ne renvoie que vers le site français de Yahoo ...
A suivre donc ;)
lesyeuxsanspaupieres | 8/14/2004
.
Heel | 3/15/2007
.
Heel | 3/15/2007
.
Heel | 3/15/2007
.
Halo | 3/15/2007
.
Halo | 3/15/2007
.
Halo | 3/15/2007
.
Halo | 3/15/2007
.
Aron | 3/15/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS