lesyeuxsanspaupieres
lesyeuxsanspaupieres

La méchanceté est comme un rééquilibrage par le mal

La méchanceté est un grand mystère à mes yeux. Je crois qu'elle est issue de la douleur, de la souffrance. D'un grand égoisme aussi car enfin il faut pouvoir se dire, en commettant une méchanceté : "Que l'autre souffre à son tour !". Voilà pourquoi il me semble que la méchanceté est une sorte rééquilibrage par le mal. Ou bien c'est une question de contexte, de culture. Car nous douterons tous que la bonté soit naturelle, n'est-ce pas ?
J'ignore la définition que donne le dictionnaire de la méchanceté , mais pour moi c'est la volonté de faire le mal, sciemment, pour causer une douleur, physique ou morale. Et je ne comprends pas le plaisir que l'on peut, durablement, goûter à cela.
La méchanceté a pourtant un avantage sur la bonté, c'est que la douleur qu'elle instaure donne un pouvoir, une force sur les autres tout à fait immédiate, quand l'effet de la bonté demande du temps et de l'attention.
Oui, c'est sans doute cela le fond du problème, faire le mal est payant. C'est difficile de sortir de cette dialectique qui vaut pour tout en fait, les choses bonnes sont souvent plus discrètes, les choses fines moins perceptibles, l'ataraxie moins vendable que des actions à la Bourse ...
lesyeuxsanspaupieres | 5/19/2004
KarmaOS