Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
Lysp ! Tu as vidé ta colonne ????
Atae | 6/4/2004
Mes mythes à moi? Mimir et le puit de la Mémoire et de la Sagesse;les 3 Nornes (avec un équivalent grec des Parques) scandinaves qui représente ce qui fut,est et serait;le mythe occidental de l'amour tragique (exemple le plus connu Roméo et Juliette) qui correspond avec une conception philosophico-religieuse occidentale et qui peuple entièrement l'imaginaire amoureux du tout et un chacun,le mythe de Faust,sorcier ayant vendu son âme au diable pour l'ommortalité la richesse et le pouvoir,le mythe du Bon Sauvage auquel une vieille humanité a aimé rêver comme étant leur lointain passé ... etc bien entendu...
Mnémosyne | 6/4/2004
pour moi le mythe de "Jocaste " me fascine
En face d'Oedipe il y a Jocaste sa mère qui règne sur son fils en l'absence de Laïos, le père tué.Et Jocaste règne toujours, non seulement sur son fils, mais sur sa fille. Soins et éducation qui sont ainsi monosexués alors que les enfants sont de deux sexes
En psychalalyse la fameuse "envie du pénis" dont souffriraient les femmes pourrait bien être que la projection d'une "envie de sein" ou ""envie de l'utérus"dont souffriraient les hommes et que les hommes politiques ayant parfois résolu leur" Oedipe" n'ont presque jamais résolu "leur Jocaste"
ludecrit | 6/4/2004
Jocaste se suicide quand elle comprend qu'elle a couché avec son fils, autre partie du mythe oeudipien qui souligne l'interdit de l'inceste.

Moi j'aime aussi Narcisse et Echo. La nymphe Echo tombe éperdument amoureuse de Narcisse. Echo punie par Hera à ne pouvoir répeter que la dernière syllable de chaque mot, ne peut se faire entendre de Narcisse qui absorbé par sa propre beauté ne lui prête aucune attention. Echo en meurt de chagrin. A la mort d'Echo, Nemesis décide de punir Narcisse.
Narcisse arrive au bord d'un étang, il voit son visage dans l'eau, et captivé par sa beauté il est pétrifié et ne peut plus en détacher le regard. Il est condamné à l'immobilité, à entendre la voix d'Echo disparue, mais qui continue à l'appeler.
2u | 6/4/2004
> Atae : Oui, je ne comprenais rien à ce qui ne fonctionnait pas. D'autant que sur mon imac, j'avais un affichage impec :-((
Faudra que je réinstalle tout par bribes ... mais encore là difficile de savoir quand revinedront les dysfonctionnements ... que je ne vois pas !!!
Le mythe de la colonne ????? ;-))))
> Mnémosyne : Mimir ? Connaissais pas ... Faust, Roméo et Juliette, superbes ;-)
> ludecrit : Je manque de souvenirs là-dessus, mais il me semble que Freud n'a jamais vraiment trouvé un bon équivalent féminin à l'?dipe, n'est-ce pas ? Ce qui pourrait être logique si le problème n'était pas que sexuel-désir mais aussi sexuel-social.
lysp | 6/4/2004
lysp, je me permets d'en remettre une couche sur ton habillage : en fait la fenêtre des catégories est plus large que le reste, c'est peut-être la cause du décalage...
Sinon, j'ai lu un truc sur le mythe sous "sa forme contemporaine" dernièrement, jj'essaierai de te retrouver ça, c'est dans un bouquin sur les mythologies personnelles et l'autofiction dans les arts plastiques
cel | 6/4/2004
> Lysp & Ludecrit.
Le mythe d'Oeudipe selon Freud est autant féminin que masculin dans le sens ou il signifie pour l'enfant l'attirance pour son parent de sexe opposé.
Si je puis me permettre, et sauf erreur, en psychanalyse le désir regroupe le désir sexuel dans son sens le plus large. Pas seulement le désir sexuel tel que le comprend l'adulte avec une sexualité adulte, mais le désir à son sens le plus global, qui englobe tout ce qui peut apporter du plaisir à un être. Dans l'inconscient il n'y aurait pas -en quelque sorte- de frontière entre le désir-sexuel et le désir-social dont parle Lysp.
Bon ben voilà !
2u | 6/4/2004
message reçu, et aval pour celui-ci
ludecrit | 6/5/2004
Il y a tout de même tromperie sur cette histoire de complexe d'?dipe. L'enfant attiré par ses parents, ça doit exister, mais pourquoi prendre comme référence ?dipe qui justement ne sait pas que Jocaste est sa mère ? Les liens de parenté ne rentrent pas du tout dans l'attirance qu'il peut avoir pour elle.
Détail me direz-vous, ce qui compte c'est le complexe qui est décrit. Pas si sûr. L'utilisation du mythe rend la chose évidente et universelle, or si cette base n'est pas stable, qu'en est-il du complexe ?
Anastomoses | 6/8/2004
Deux choses, rapidement.
Le déni fait toujours parti de la névrose, c'est un peu la raison d'être du psy que de sortir les vérités.
Mais surtout je crois qu'il ne faut pas prendre la psychanalyse pour une vérité révélée. C'est une grille de lecture ; elle ne peut s'appliquer à tout uniformément, et elle ne peut découvrir dans les faits que les présupposés qu'elle y place.
C'est vraiment vite dit ! ;-D
lysp | 6/9/2004
.
Diesel | 3/14/2007
.
Diesel | 3/14/2007
.
Diesel | 3/14/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS