lesyeuxsanspaupieres
lesyeuxsanspaupieres

Dogons, Massaïs, H'mongs & Sherpas, peuples télégéniques ...

Il y a comme cela quelques peuples que nous avons élus, nous, occidentaux, parmi l'immensité des sauvages. Ceux-là bénéficient de toute notre complaisance. Ce sont des sortes de miroirs à fantasmes ! Que je vous explique : l'un de mes amis les plus proches est Gurung. Vous connaissez les Gurungs ? Un peuple du Népal. Ils vivent dans la région de Pokhara. Du Népal, chacun connaît les Sherpas, n'est-ce pas, mais les Gurungs, tout le monde s'en fout ! Sous prétexte qu'ils n'accompagnent pas les sportifs sur une grosse montagne ...
Pourtant ils en font : le père de mon ami a déjà fait trois guerres ! Car les Gurungs sont depuis plus de cent ans des soldats d'élites pour l'armée anglaise (et son ancienne colonie, Singapour) et pour l'armée Indienne (d'où les guerres, indo-pakistaniases). mais l'Occident a choisi les sherpas.
Passons en Afrique. Je me souviens d'un Kikuyu très agacé qui me disait : "Ils nous parlent tous des Massaïs ! Les Massaïs ? Un peuple de gardien de vaches !". Amusant, non ? Les Dogons & les Massaïs sont nos amis. Mais quid des autres ? Il faut voir comme Marcel Griaule surexcita les imaginations occidentales avec sa découverte des dogons ... Arte nous fit un beau plaisir, il y a quelques années, en diffusant un entretien avec Amadou Hampâté Bâ qui racontait - franchement rigolard - le parcours du jeune sociologue Blanc arrivant en Afrique pour décrypter les mythes antiques ! Géant ;-)
Qui encore ? Ah, oui, les H'mongs ! Ils font quasiment partie du trajet touristique obligatoire pour tout européen faisant une tournée en Asie du sud-est ... Ce sont des gens fascinants. Oui. Mais les Karens aussi, non ?

Bref, tout ceci pour dire que le monde est grand ...
Non ?

PS : Je hais Discovery Channel et Nicolas Hulot ;)

lesyeuxsanspaupieres | 9/9/2004
KarmaOS