"Plaider coupable", bon sang, mais c'est bien sûr !
Quelle bûche je fais ! Non mais quel naïf !!
J'écoutais le blabla, le bruit média ronronner. Non, cela n'avait rien à voir avec les négociations façon USA, c'était pour "désengorger" les tribunaux, rien d'autre. Il n'y avait aucune dérive à craindre. Et puis ce n'était pas pour des délits comme la pédophilie, le terrorisme et les crimes de sang (bon, faut pas nous prendre pour des cons, ça on s'en doutait quand même un peu...). Bref, une procédure simplifiée pour une Justice fonctionnant mieux. Et vas-y que je blablate sur le cautionnement ou autre histoire d'occuper la galerie. Du beau boulot..
Ce n'est qu'en entendant le procureur de Paris, Yves Bot, interrogé par Pierre Weil (tiens, il est encore absent Paoli? un problème? (et tiens, Darniche est pas là non plus?! épidémie de grippe dans la maison ronde?)). C'était pourtant pas bien compliqué, non ? Allez, cherchez un peu ... En cas de plaider coupable, pas de procès ! Juste une peine allégée. Pas de procès, ça veut dire pas de public, pas de journalistes.
Ça y est, vous y êtes ?
Mais oui, c'est ça, le plaider coupable c'est la fin des procès publics contre les politiques aux poches gonflées par les "frais de bouche", les "marchés truqués" de HLM et de BTP, c'est Juppé ou quelque autre qui pourra négocier en douce une amende plutôt qu'une peine, c'est la porte de sortie de M. Jacques Chirac en 2007 !
Boudiu ! M'en a fallu du temps pour comprendre ...
Ah les brutes, c'est qu'ils sont forts !!!
Derniers commentaires