J'aime la Bretagne, la lande rouge et violette de Camaret, les ajoncs d'or de Plouaret, les embruns bigoudens et les forts du Finistère nord !
De sorte que parfois, à la faveur d'une insomnie par exemple, je visite mon pays natal. Et cette nuit, patatra, je découvre que le fameux drapeau régional, le Gwenn ha Du ...

... est la création d'un fasciste breton, en 1923-25, "Morvan" Marchal.
Quelle tristesse ...
Ce créateur du groupe régionaliste Breiz Atao inspira le mouvement autonomiste breton qui versa dans la Collaboration après l'invasion nazie.
S'inpirant du drapeau étasunien et voulant exalter l'idée d'un nordisme (qui faisait tourner le triskell en quadriskell nazifié), il réalisa cette bannière en la faisant passer pour une image millénaire de la Bretagne. Rien de plus faux. L'hermine, le noir & banc, avaient sans doute légitimité à exprimer une certaine histoire bretonne, mais en aucun cas le Gwenn ha Du !
Hé hé hé ...

J'en appelle donc à la créativité des designers bretons ou bretonnants : à vous de proposer de plus saines bannières ! Lisez, feuilletez, parcourez, regardez, ouvrez les portes ! Et dessinez les symboles plus heureux d'une région qui mérite mieux qu'un héritage souillé ... !