Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
je suis pas doué pour raconter les histoire, mais je trouve la photo trés émouvante...que sont devenus ces gamins?

the wolf | 7/1/2005
> the wolf : Je ne sais rien de plus que ce que j'ai écrit : la photo et ces seuls mots "Hendaye VII 47". La date est émouvante je trouve. Des mômes sortis de la guerre, les retrouvailles avec l'enfance après cinq ans de guerre ...
lesyeuxsanspaupieres | 7/1/2005
peut-etre que quelque va se reconnaitre...la magie du blog...tiens-nous au courrant....
the wolf | 7/1/2005
c'est triste pour moi. Je ne sais pas comment l'expliquer mais après tout je suis un peu bizarre... Je vois dans cette photo des enfants heureux. mais plus que ca. Ne me demende pas quoi, c'est magique..
bizoux!!! la fée cyla... (bonne ou mauvaise, est-ce un blague..)
cyla | 7/1/2005
C'est toujours avec un pincement au coeur et une tendresse infinie que je regarde cette photo, celle de mon enfance heureuse. Je me souviens de cette journée comme si c'était hier pourtant les années ont passé et je reste seule avec mes souvenirs.
Mes frère et soeurs ont tous péri dans cet horrible accident de voiture, ils venaient me rejoindre pour passer comme jadis les vacances ensemble dans la maison des parents du bord de mer.
Cette photo est mon bien le plus précieux , elle porte en elle tout l'espoir que nous avions d'une vie heureuse ...
ludecrit | 7/1/2005
@ludecrit: c'est trés beau, mais la, tu ma cassé le moral...snif..snif...
the wolf | 7/1/2005
désolée pour cet épisode triste mais les mots sont venus sans les chercher...
ludecrit | 7/1/2005
Ce sont 5 freres et soeurs qui sont allé à la plage au printemps 52 (et non 47 comme on pourrait le croire). Le petit Olivier, unique garçon de la famille, a appris à nager sous les encouragements de ses quatres soeurs.

A la fin de l'après-midi, il a fallu du temps pour qu'ils se posent une seconde en file indienne pour la photo, ils étaient trop occupés à creuser des trous sur la plage (quel drôle d'idée !). Le temps de reboucher les trous et leur maman, accompagné de la vielle tante Olga qui raconte en boucle la guerre de 1870, les a raccompagné en DS à la grande ferme familiale de Biriatou.

Ca reste un bon souvenir !
Guillaume | 7/1/2005
en fait il sa'git de la premiere photo des soeurs daltons qui ecumaient le pays basque apres la seconde guerre . l'aine des soeurs , la vilaine colette dalton est la plus redoutable . la derniere , gwaelle est sournoise et mechante comme un pou. les autres sont des aventurieres , assoiffees de fric et de sexe. la seconde ,a partir de la droite, on peut le dire, tout le 64 a couche avec. elles tenaient toutes de leur mere, native de pau, donc une gascogne. quand au pere, un homme brillant, professeur d'economie au lycee de camenbert , decore de la legion d'honneur en 1965 des mains du general a biscarosse car le general n'aimait pas aller plus loin que les landes. il disait , je cite "apres c'est humide et trop vert pour etre honnete ". donc, le pere , lui etait un monsieur !!!!!!!!!!!!!!
| 7/1/2005
lol...
the wolf | 7/1/2005
je precise juste la date , c'est 1947 , puisque c'est marre e basse et les soeurs dalton n'etait pas 4+1 garcon mais bien 5 filles.celle qui ressemble a un garcon est odette , dont tout le monde moquait en disant " tu ressembles a un garcon " , c'etait vrai mais tres con de lui dire.
gerard | 7/1/2005
C 'était leurs dernières vacances ensemble au Maroc sur cette belle plage de Rabat ,mais ils ne le savaient pas,leur mère venait juste d'apprendre de leur grand père ,la triste nouvelle du décés de leur pére un soldat espagnol tué par la betise humaine .Elle avait tenu à continuer le voyage qu'elle revait de faire en compagnie de leur père ,un long voyage en train ,ils avaient traversé toute la France et durent changer de train à hendaye en raison de la largeur des rails espagnols;de temps à autre ils s'amusaient à jouer au train train et les larmes au yeux Odette à tenu à fixer cet émouvant instant d 'euphorie avant de s'envoler pour les USA rejoindre son frère Michel
chemaomoune | 7/2/2005
Je vois cinq enfants assez souriants en dépit de la date que tu nous donnes. Ils ne semblent pas mal nourris (pourtant les tickets de rationnement sont toujours une réalité à cette époque).
J'en conclus qu'il s'agit d'une famille de privilégiés. Une bonne petite famille française qui a continué son bonhomme de chemin en dépit de la guerre, ouvertement dans sa Zone Libre puis avec plus de discrétion. Mais il y avait du beurre à la maison, ça se voit ! Monsieur n'était pas au "stalag" alors il a pu agrandir sa famille.
Cette photo, c'est la France.
lentille | 7/2/2005
Un extrait d'une de mes chansons préférées de Jonasz:

"On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma s?ur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent.
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé
Le prix d'une location
Il ne nous restait pas grand-chose.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
Les palaces, les restaurants
On n'faisait que passer d'vant
Et on regardait les bateaux
Le matin on s'réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs.... "


AURORA
AURORA | 7/3/2005
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS