Je pense qu'il est impossible de connaitre le silence, ou alors nous nous méprenons sur sa vraie nature. Le silence est l'absence de bruit, mais nous entendons toujours un bruit, un souffle, une respiration, l'air qui s'évapore dans la pièce, dans la nature. Le silence serait alors le calme absolu, le moins de bruit possible. La nuit souvent j'ai l'impression de pouvoir attraper un silence mais je me méprends. Le vrai silence, je ne veux pas l'entendre, il signifie la mort. C'est dingue de parler autant sur un tel sujet :°)
bulle-
| 10/22/2003
Oui le silence PARFAITt existe !!! ... dans des chmabres de mesure en acoustique... mais si tu y restes trop longtemps tu finiras par devenir complètement fou. La raison est simple : dans ce genre d'endroit, la seule chose que tu peux entendre, c'est toi-même : ton coeur qui bat et le sang qui s'écoule dans tes veines...C'est pourquoi les gens ne peuvent pas rester très longtemps dans ces chambres :-) Donc oui, le silence existe, mais toi aussi... et ce silence conduit à la folie.
Mazrin
| 10/22/2003
y fait quoi le non-bruit ? y chante-tu ?
lysp
| 10/22/2003
arf Mazrin ça doit être horrible! le non bruit y chante, y pulse boum boum..
bulle-
| 10/22/2003
Bulle > je pense que ça doit faire comme le supplice chinois de la goutte d'eau :-)
Mazrin
| 10/22/2003
Un ami m'a dit un jour que le son ne se propageait pas dans le vide et que c'est pour cela que nous n'entendons pas le bruit du vaisseau spatial mais la saississante musique de Richard Strauss, entre autres, dans "2001 l'odyssée de l'espace".
arezki
| 10/23/2003
Le silence, c'est pas le bordel que fait un arbre en tombant dans une forêt à un moment ou y a personne pour l'entendre ?
Le Klodd
| 10/23/2003
une petite tgbrève dans ma colonne:-)
tgtg
| 10/23/2003
Oh my god, quelle horreur!
bulle-
| 10/23/2003
"la seule chose que tu peux entendre, c'est toi-même" => donc ce n'est pas le silence !
==> cela prouve bien que le silence PARFAIT comme tu dis, si il existe, ne peut être ressenti par un être vivant
Comment mesurer un silence parfait sans le troubler ?
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La comprehension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui." Première Loi du Mentat. :o)) Franck Herbert