La tu fais un amalgame entre une religion et les tradition d'un peuple ;-)
K.I.T.T.
| 1/24/2004
Peut-être? ;) Pourtant je suis persuadé que la répression d'un bord et la célébration de l'autre, sont de piètres et dangeureuses manipulations politiques. Ni religion ni tradition : maneuvres politiques. L'UMP veut gagner des voix à droite de sa droite. Paris veut montrer au CIO qu'elle est digne des JO.
lysp
| 1/24/2004
De l'esbrouffe, somme toute. Et ça fait mal..
Sca
| 1/24/2004
Le temps qui passe n'arrange rien. Vrai, je me demande comment vivre encore, quoi, 40 ans ? dans ce ridicule mensonge permanent, mépris du monde par un chti paquet de nantis. Je suis très favorable à la laicité... mais proclamée par des imbéciles, c'est une pathétique arnaque.
lysp
| 1/25/2004
Le mensonge c'est quand bien pratique pour diriger le vil peuple que nous constituons, non ? Tu t'imagines si nos dirigeants devaient rendre des comptes de ce qu'ils ont fait et font ? La politique en ce moment et depuis quelques années relève de la parade et de "la langue de bois", c'est évident. Enfin je me demande si "depuis quelques années" est vraiment judicieux, certes on trouvera des hommes politiques sincères - car ils sont hommes avant tout -, mais on associe plutôt pouvoir à politique que dévouement.. Quand politique rime avec nique, moi je fuis.
Sca
| 1/25/2004
La politique ne se fait pas avec des principes...Ya que des associations et encore qui réagirait comme toi..désolè de le dire comme ça. Je n'approuve pas..ais-je d'ailleurs à approuver, qu'en sais-je...mais bon...faut penser à nos contrats juteux avec la chine, de dieu... Non, plus sérieusement, nouvel an chinois et tout ça...comme d'hab..est-ce que les pauvres diables laborieux (et, on sait qu'ils le sont, c'est même comme ça qu'il détronne des marchés) des tours du 1" éme sont responsables de l'invasion du tibet? Mais ne t'en fait donc pas de toute façon une partie de la haute classe chinoise se fait un max de thune en ce moment et par la même libéralise de l'intérieur le système politique chinois..bientôt, ils auront tous un un obèse enfant unique capricieux qui voudra bouffer du mac'do et acheter le dernier Eminem...sois confiante, le monde avance...tout va pour le mieux...
Brain trust.
| 1/25/2004
c'est juste l annee de la chine en france ...l'annee derniere c etait l algerie et il y eut beaucoup de manifestations en ce sens. tout n est pas politisé. le principe de l annee consacree a un pays est un moyen de s ouvrir a la culture de l autre, que cet autre soit chinois, allemand, zimbabween ou alegerien. l algerie aussi vit dans une semi dictature au passage.
waves
| 1/25/2004
> Sca : C'est tout à fait juste, mon "depuis quelques années" est pour le moins naïf ! Ceci dit je crois que certains hommes politiques sont plus honnêtes, courageux, volontaires que d'autres ; et que là, il ne s'en trouve aucun en France qui possède la moindre ampleur. Et c'est une petite catastrophe pour notre pays et nous-mêmes, ses imbéciles votants? > Brain trust : Pas le soupçon d'un reproche envers les "chinois du 13e" ; je suis allé souvent au défilé du nouvel an Chinois ; c'était une fête populaire, joyeuse, simple. Crois-tu que ces "chinois du 13e" se sont reconnus dans ce défilé compassé où le peuple, une fois encore, était rangé en "spectateurs applaudissants" derrière des grilles, à regarder passer de lourds chars où se produisaient leurs coreligionnaires venus de Beijing ? Pas si sûr? > waves : Certes, l'année de l'Algérie? Y-as-tu participé ? Ce fut une mascarade politique. Pathétique : des salles de concert vides, des pièces de théâtre d'une nullité crasse, des auteurs sans talent portés au pinacle et d'autres, de fort belles plumes, éjectés des célébrations car ils osaient dire qu'effectivement l'Algérie n'était pas tout-à-fait démocratique ! Bref, ces grandes célébrations sont bel et bien des "machins" politiques dévoyés. Il n'empêche : personne n'a proposé, lors de l'année de l'Algérie ou tout autre, une grande fête de l'Aïd dans la capitale? La carpe chinoise est plus "propre" pour notre société que le mouton musulman. Je maintiens cette opinion ;-)
lysp
| 1/25/2004
Ce qu'il faut reconnaitre c'est qu'il y avait de très jolies couleurs. ça change du 14 juillet cadancé. ;-)
2pasag
| 1/25/2004
Tu sais, un bel égorgement de moutons en ligne dans une rue africaine au moment de la Tabaski, ça a aussi de l'allure ! ;-)))
lysp
| 1/25/2004
Hélas je sais que durant certaines périodes, la couleur rouge sang était à la mode, surtout chez celui d'en face.
2pasag
| 1/26/2004
C'est vrai que les deux parties sont traités de manières un peu inéquitable. Il faudrait AUSSI raser la Chine ;-)
blogmaster
| 1/26/2004
Je dois remercier à chaque français qui tient ce point de vue. Le défilé aux champs-élysées était vachement nul, qui ne représente aucun progrès dans la culture, bien sur la culture chinoise a été bien écrasé par son cher dictateur. Charac est allé trop loin, tout pour quelques contrats de airbus et le contrat de construction de railway pékin-shanghai, comme un mendiant. Je suis déçu de trouver que, cette fois, où se trouve l'esprit de la france? la liberté? fraternité? Les gens aux pays arabes comme Algérie sont plus douleureux. Il existe quand même petit espoir de démocratisation en chine, quand même gouvernements occidentals qui critiquent le gouvernement chinois sur les droits de l'homme et la liberté d'expression. Mais rien pour les pays arabes comme algérie, sauf Iran. Les gouvernements occidentaux en profitent quand même.
yu
| 1/29/2004
Ne pleurez pas sur la nullité crasse des évènements culturels français, la culture est morte le 10 mai 1981 quand des gauchos bobos tout juste arrivés au pouvoir se sont mis en tête de rendre le peuple intelligent. Mais la culture ce n'est pas facile à vendre donc au lieu de chercher à tirer les gens vers le haut, on a nivelé vers le bas.
Quant aux droits de l'homme bafoués en chine, vous criez après shirak mais lorsque tonton recevait le 1er ministre ou se rendait là bas pour fourguer des airbus, les cris d'orfraie étaient plus discrets ce me semble. Soyez un peu réalistes et admettez que la politique ne s'embarasse pas de bons sentiments, que les droits de l'homme sont une belle idée utopique incompatible avec la réalité de la vie.