Connexion    
lesyeuxsanspaupieres
C'est vrai que maintenant que tu le dis....
Rhalph | 2/1/2004
La question maintenat est de savoir le pourquoi de cet "emploi réservé" ?
L'idée que le Noir aurait une image dissuasive car phantasmatiquement plus violent (?), voir barbare (?!) semblerait assez démente - ma
lysp | 2/2/2004
is il ne faut jurer de rien avec les DRH?
lysp | 2/2/2004
eh oui, drôle de monde...
ça me fait instantanément penser au passage de Bowling for Columbine consacré à l'incarnation du danger aux USA (par les braves media): the BLACK MALE. Moore décrit très bien selon moi les mécanismes qui mènent à cette cristalisation. Le suspect aux USA est toujours un homme noir d'environ 1.80m, etc... L'intervenant qui s'exprime à c esujet a un discours implacable.
Pas tout a fait la même chose icì, mais comme le dit lysp c'est bien sur le même ressort que jouent les DRH. Servitude des hommes.
Mais vous mêmes, ne frémissez vous pas un poil quand dans la rue vous croisez le Grand Noir?
Comment un outil de pouvoir aussi grossier sue la peur peut -il si bien fonctionner? et pour combien de temps?
A nous de voir, je crois.
EStilo | 2/2/2004
Je me trompe pas, c'est bien une de tes premières notes, une des premières notes que j'ai lu chez toi ! (sans m'vanter j'étais quand même ta première commentatrice il me semble :-))
C'est bien aussi les mises à jour, pour ceux qu'auraient pas suivi :-)
Ataegina | 2/2/2004
L'idée que le Noir renvoie à une idée de Barbare n'est pas démente, c'est la triste réalité. On arrête pas de sortir l'exemple des USA, et si c'est vrai qu'ils sont victimes de discriminations là-bas, c'est aussi vrai que l'émancipation des Noirs aux US est largement plus avancée qu'en France. Il ya des Noirs patrons de grandes entreprises, comme la banque Merryll Lynch, imaginez en France un Michel Pébereau noir. Condoleeza Rice et Colin Powell sont noirs, alors qu'en France il n'y a jamais eu le moindre homme politique un minimum important qui soit noir. Il faut arrêter de cracher sur les US pour tout.
Adnan le Terrible | 2/2/2004
> EStilo : oui, c'est à frémir, n'est-ce pas ? Et tu as raison, la question est aussi, comment en sortir ? Je suis encore tombé ce soir en faisant de simple provisions de bouches dans un Mooprix sur un videur Noir ; j'ai pensé à vous, ça m'a rendu un peu triste cette histoire, en plus du reste?
> Atæ : t'es choette de t'en souvenir, ça fait un peu plaisir ! Oui, tu es ma première et très aimée lectrice ! Ton attention me permis d'accrocher au jeu finlement assez passionnant du blogue. Et tu as déjà pointé plusieurs de mes "incartades" : dates de posts modifiées, etc. C'est assez simple, pour celui-ci ; parfois je suis un peu trop triste et poster ne me servirait qu'à ennuyer les autres avec de bien trop noires pensées. En ce cas je retourne à la jeune source de mon blogue et je peux exhumer les posts qui ne reçurent aucun commentaires? et qui me semblent pourtant en mériter (ce n'est pas le cas général ;-). Alors je les relis, les corrige un brin et les renvoies. Vhez moi la répétition est signe de dépression ; passagère ;-
> Adnan : Je n'aime guère le "modèle" étasunien. Mais je pense que déjà en Allemagne les immigrés, fils d'immigrés, fils d'anciennes brèves colonies, sont plus présents qu'ici en France. Le cas spécifique du Noir-épouvantail-épouvantable est juste un exemple frappant. on assiste aussi depus peu - je crois - à une mode en retor des "nounous" Noires?
lysp | 2/2/2004
Très intéressant ! tu as oublié les taxis. Même si cette profession est plus partagée que celles que tu as citées.

On peut bien sûr revenir sur les causes profondes de ce phénomène. Pour ma part, je pense qu'un certain communautarisme est la première cause. Aussi, il ne faut pas oublier les réseaux, notamment pour les jobs de videurs, gadien, maître chien, qui perpétuent ce cloisonnement des professions.
D'ailleurs, on pourrait parler des immigrés portugais qui travaillent dans le BTP, des immigrés asiatiques dans l'informatique...
cy2k | 2/2/2004
Au sujet de l'intégration des Noirs dans le monde du travail, je vous conseille de lire le chapitre -tellement drôle et vrai- qui leur est consacré dans le dernier Michael Moore intitulé "Stupid Whitemen". Vraiment très intéressant.
Sskizo | 2/3/2004
Adnan je suis désolé, mais si quelques portions de la population noire est émancipée aux USA, c'est qu'il ne peut en être autrement. En attendant, ce sont eux qui remplissent à plus de 80% les prisons, et j'ai plus les chiffres mais leurs proportions de pauvres et d'analphabètes écrasent celles de toutes les autres catégories...
D'ailleurs c'est quoi être émancipé? c'est avoir un taff qui rapporte? c'est être au gouvernement? et dis moi pourquoi selon toi le Noir renvoie à la notion de barbarie.
EStilo | 2/3/2004
> EStilo : Euh? désolé pour ta dernière phrase, c'est moi qui ais parlé de "barbarie", juste pour m'inquiéter de savoir si la place des cerbères Noir n'était pas due à un présupposé de "barbarie" lié à la couleur desdits. Ouf? ! Difficile de parler sur ces terrains hautement dérapants !
mais, pour simplifier, après "le-gros-sexe-des-noirs" nous en arrivons doucement au? ? "gros-biscottos-des-négros" ????
J'ai vraiment le sentiment qu'il y a cet "usage" là, raciste, de la part des DRH-etc.
lysp | 2/3/2004
personnellement je connais deux normaliens khagneux, sans compter un autre celebre, je cotoie des khagneux noirs, à la fac, je vois des noirs composer, alors moi je trouve votre remarque étrange. D'autant que je pourrais dire que tous les arabes sont épiciers...il y a presque un consonnance raciste dans vos propres dires....c'est vous qui voyez les noirs comme videurs, qui les percevez comme reclus dans un emploi specifique..ce qui est pas du tout mon opinion.
waves | 2/3/2004
Vrai, waves.
J'exprime un sentiment.
Et une crainte.
Et toi, as-tu remarqué comme depuis quelques temps se multipient dans les rues les "nounous" noires ? Signe des temps. Décomplexion post-coloniale.
Parle à "tes" Noirs.
Va faire seul tes courses.
La France a l'habitude des "nègres-blancs"?
"C'est vous le nègre ? c'est bien, continuez."
lysp | 2/3/2004
Ouais tu dois être terriblement raciste lysp (j'ironise)
J'ai eu exactement la même réflexion mercredi dernier...
C'était à carefour, en sortant, je croise un couple d'amis de mon frère que je n'avais pas vu depuis des lustres. C'est couple originale pour Lille, un couple mixte blanc-noir. On a causé comme ça longtemps, et au fil de la discute, je me suis fixé un moment sur les videurs et j'ai eu la même réflexion... Pourtant la femme de ce couple est noire et diplomée d'une maîtrise d'éco et puis je l'apprécie plus que carefour ; mais ça n'empêche, j'aurais surement plus de mal qu'elle à devenir videur et c'est effroyable. C'est pas par notre opinion que l'on cantonne les blacks dans un registre. Je te reprends waves et c'est pas en pointant du doigt quelque chose de tacite qu'on en devient par la même le géniteur.
moncapitaine | 2/4/2004
C est pire que ce que je pensais...je ne sais si c'est l'âge, vous etes des reliquats des empires coloniaux en decrepitude...peut etre qu on vous a fait rentré ça dans vos têtes...j y repensais justement ce matin quand j entrais dans mon lycee super prestigieux. Il y avait une personne noire à l accueil. Je peux vous dire que dans mon lycee super prestigieux il prennent pas n importe qui. Je me suis pas dit "ah c est vraiment un boulot de noir! ah que la societe est mauvaise! ". Quand je vois ma copine normalienne noire, JAMAIS je ne l associe au videur pour sa couleur de peau et de la je fais des comparaisons...et je suis sincere...tout comme quand je vois un arabe je me dis pas "ah y a que des arabes chômeurs et qui viennent du 93"...sortez des
adages que vous trainez malgre vous....

ps j ai jamais dit que quiconque etait raciste, je dis juste que certains ont des reflexes ou des pensees etranges.
waves | 2/4/2004
voire incongrues
waves | 2/4/2004
hé! waves connait trois noirs qui font des études! où est le problème bon sang! qu'est ce qu'on se fait chier!

A noter que cette fois personne n'a fait mésusage du point virgule...bravo à tous , continuez comme ça.
EStilo | 2/5/2004
Inversement la question que l'on pourrait poser : pourquoi les noirs acceptent ce type d'emplois ? Doit bien y avoir une raison..
2pasag | 2/5/2004
> Waves : [(clin d'?il à EStilo puis ;-)] fais simplement le test de te rendre das 20 boutiques ornées de vigiles et reviens nous dire la proportion d'hommes parmi eux, puis la proportion de jeunes parmi eux, de noirs parmis eux, de costauds parmi eux. Etc. Nous émonderons jusqu'à trouver le caractère discriminant. Nous en reparlerons alors.
> 2pasag : Parce que l'offre est là ?
lysp | 2/6/2004
l'offre oui mais pourquoi l'accepte t-il ? Tu vas me répondre que li pt'i blanc français il n'en veut pas.

Pour vérifier ton hypothèse faudrait une représentativité de la cible plus importante. Sur une population représentative de x personnes combien de noirs de verts ou de blancs occupent ce type d'emplois. Ce que l'on nomme statistique.

Ce que tu fais c'est juste un constat : que dans les lieux que tu fréquentes la proportion de personnes d'origine africaine est majoritaire. Cela ne prouve rien en rapport à l'occupation du nombre de postes occupés par cette population sur l'ensemble du territoire.

Maintenant pour ^tre plus léger sans vouloir choquer qui que ce soit... Peut-^tre que le grand noir se distingue mieux au milieu de la population blanche et les responsables peuvent vérifier qu'il effectue son travail correctement.

Une autre possibilité : des étudiants prenant ce job pour payer leurs études.

@+
2pasag | 2/6/2004
...le noir se distingue parce que vous etes blanc et que lui est noir...reflechissez...
et lysp vous me demandez de voir si les gens aux supermarches sont noirs, vous me demandez de partir avec un regard orienté, racial et segréguant. je ne suis pas de ce genre. quand je vais au supermarché je ne remarque pas ce genre de choses, vous me pardonnerez et je n ai pas vos associations qui je le repete sont tres etranges.
waves | 2/6/2004
> waves : Bon, calmons-nous. Je ne te dis pas d'aller pêcher des Noirs dans les Supermarchés, juste d'aller regarder leurs "agents de sécurité" et de t'interroger.
C'est un peu ce que j'essaye de faire sur mon blogue : regarder des choses simples et juste essayer de comprendre leur sens. Avec une importante marge d'erreur ;-)))
Par exemple 2pasag ou cy2k ont bien entendu raison de faire remarquer qu'il existe aussi un simple "effet-filière"...
lysp | 2/6/2004
bientôt waves va reprocher à certains de constater qu'il y a des différences de couleurs entre les gens. Moi dans mon coin, les vigiles sont plutôt blancs. Mais bon, vos propos dans l'ensemble n'ont pas grand chose de ségréguant, si vous constatez ca ...
gonzague_sans_blog | 2/9/2004
Salut tout le monde!
Les DRH n'embauchent pas un Noir parce qu'il est noir mais parce qu'un véritable commerce s'es déroulé autour de ça.
Dans certains pays d'afrique noire (ex:Congo) se sont développés des gangs de jeunes à cause de la guerre civile.Chacun de leur coté,les membres de gangs se sont mis à la musculation pour impressioner l'adversaire histoire de défendre leur territoire.Et en général, les Noirs de ces pays là sont plutôt grands. Donc,à choisir entre une baraque de nationalité française qui va travailler 35 heures pour 7000 balles et une baraque noire qui va travailler plus pour moins cher, le choix est vite fait pour l'employeur! J'ai vu une emission à la télé là-dessus et un dossier dans un magasine traitant du même sujet.
justicier | 3/23/2004
Euh... quel magazine au juste ???
Et quid des suédois, ce sont des nains les suédois ?
L'explication pour le coup me semble un peu foireuse. Donc de fait je guette l'article qui abordait la question ;-)))
lysp | 3/24/2004
T'en connais beaucoup des suédois qui veulent immigrer en france?
Les Africains ont beaucoup plus à gagner à venir en France que les Suédois. Je dirais même plus, un Suédois y perdrait.
Pour le magazine, je crois que c'est le VSD mais je ne suis pas sûr. Et l'article date de qq mois quan même. @+++
justicier | 3/24/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS