Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

Ou bien rien ou bien Bach

lesyeuxsanspaupieres | 10 | 4/22/2004
On appelle ça la fugue et le contrepoint... C'est Bach! c'est le meilleur... ré la fa mi fa la fa la re etc... pour violoncelle ou luth ou guitare classique (suite n°3) Sinon la chaconne pour guitare... 11 merveilleuses pages de rêves... enfin bach est mon dieu!
Ptiloup | 4/23/2004
"La chaconne pour guitare", la chose m'est tout à fait inconnue. Je file voir dans Google, à suivre ;-)
lysp | 4/23/2004
Ah bon.
Bach m'émeut rarement.
Son clavier bien tempéré me laisse tiède.
Ses fugues rentrent dans une oreille et s'enfuient par l'autre.

Tout cela est trop rond, trop calculé, trop posé, trop théorique.
Bach essaie de nous parler de Dieu en musique, et je n'entends pas ce langage.
Alors que Chopin, Tchaikovski, Liszt, Beethoven, Dvorak, Mozart... mettent l'humain en musique, même si à les écouter on croit parfois entendre les anges.

Hum. Il faudrait peut-être que je tente à nouveau ma chance dans les oeuvres de Jean-Séb'. Peut-être qu'avec la maturité et le ventre mou, j'aurai plus d'affection pour sa musique, qui ado, m'avait laissé insensible.

brio | 4/23/2004
Euh, tu sais Brio, mon avis est strictement personnel et sans prétention aucune. D'ailleurs je pourrais faire une note bientôt sur la culture e son importance dans l'appréciation du beau ... Ça m'amuserait d'avoir une idée là-dessus ;-)
Et j'ajouterai que si je suis allé peu souvent à l'opéra, mon plus grand souvenir est l'ouverture de Tannhauser, puis le ch?ur des pélerins ... ;)
lysp | 4/23/2004
Plus de nez qu'un concombre de mer au fond de la baltique?
18journees | 4/24/2004
Surtout moins d'ouïe ;-)))))
lysp | 4/24/2004
J'ai du "merdouiller" quelque part en postant le trackback (je crois bien avoir oublié le lien et de reposter avec la correction ne change rien.... mais ce n'est pas grave).

Maintenant, au sujet de Bach, je suis parfaitement d'accord. Il y a quelque chose dans cette musique qui semble toujours désincarné, angélique. Personnellement, je préfère les fugues aux oeuvres plus orchestrales. Le Clavier bien tempéré, l'Art de la Fugue ou les Six Partitas. De la même façon, je préfère toujours les versions clavecins originales aux transcriptions piano. (même si j'ai les deux !).

Mais c'est dangereux Bach ! La dernière fois que j'ai mis l'Art de la Fugue (d'accord.... un poil fort....) j'ai mon charmant CRS de voisin du dessous qui m'a fait une descente (licence poétique facile), a manqué défoncer ma porte en beuglant "C'est pas fini c'bordel !!!!"... faut dire que je perturbais son match de foot, le pauvre !

Comme il m'a déjà envoyée au tribunal pour tapage nocturne à cause d'un Requiem de Mozart de nuit d'août de déprime (et condamnée, en plus !), je me suis déballonnée en baissant le son mais uniquement pile-poil à 21H59..... nyark !

Oneiros Thanatos | 4/24/2004
peut-être on pourrait dire que la musique
de BACH est indépendant et absolue
comme la nature, comme la mathématique....
indépendant de nos sentiments,
indépendant même d´interprète:
quand il est plus ou moins mauvais
en tout cas c´est donc Bach.....
et même indépendant des instruments :
il y a donc ce morceau tard etrange nommé
"Musikalisches Opfer" là il a même pas défini les instruments
c´est étonnant....
en tout cas
écouter Bach
ca fait du bien
comme un bain
n´est-ce pas ?



| 4/24/2004
...Et dire que j'ai failli manquer cette note !

Perso, mon morceau préféré, toutes catégories confondues est la grande Passacaille de Bach et sa fugue associée. C'est un morceau moyennement connu (disons très connu, mais pour les initiés à l'orgue), mais absolument unique en son genre : un thème de base en 3 temps sur 9 mesures, très simple mais diablement puissant, est joué au début puis subit 19 variations différentes (mais tout en restant toujours présent) de plus en plus complexes, puis avec un moment plus calme, pour reprendre de façon beaucoup plus imposante, de façon à introduire la fugue qui, elle, pousse encore plus loin la complexité jusqu'à un véritable "orgasme" façon Bach puissance Bach...

Enfin bon, je ne suis pas non plus un grand connaisseur, juste un a(d)m(ir)ateur du style, donc je peux pas vraiment en dire plus sinon que c'est un morceau magique... Depuis presque un an que je le connais, je l'écoute au minimum une ou deux fois par jour et je m'en lasse jamais...

A essayer si tu ne connais pas, je pense.
Celeri | 4/29/2004
.recupero dato hardisk
sisley cosmetico
Hero | 3/9/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS