Un comité d'intellectuels arabes et musulmans appelle à manifester ce soir, à 17h30, à la Maison de la Radio, en faveur des deux journalistes français otages en Irak.
L'agence Reuters annonce que le président palestinien, Yasser Arafat, a réclamé la libération des deux journalistes français. Dans une déclaration lue par téléphone, M. Arafat a qualifié le président français, Jacques Chirac, d'"ami du peuple palestinien". "Et pour le bien des causes palestinienne et irakienne, ils (les otages) doivent être libérés", a ajouté le chef de l'Autorité palestinienne.
tomtomtom
| 8/30/2004
ouai bien moi a vrai dire je suis pas les infos je capte ien de tout sa mai je trouve kon se croi plus en france car on gouverne plus, on arrive pas a faire respecter les lois moi je dis ceux qui respecte pas un pays qui vienne pour foutre le merde ki de casse et g rien contre les arabe je rappelle ke mon mec en est un.. big up
| 8/30/2004
> tomtomtom : Oui, depuis longtemps la France est critiquée par ses alliés (USA et Israël) comme "pro-arabe" (à tort ou à raison). Le soutien de Yasser Arrafat souligne ce fait. > MISSophie87 : C'est moins une question de nation (arabe ?) que d'appartenance religieuse, aussi. Non ? La France fait très bien respecter ses lois ; dans la limite de sa volonté politique. Le voile islamique n'a bien entendu pas sa place à l'école de la République, fondamentalement laïque. Elle doit en revanche promouvoir la culture islamique en tant que pensée iriguant des millions ou milliards d'individus. Bien plus ! La France de Diderot ("La Religieuse") devrait être la nation phare de l'Islam, non pas en tant que religion (chacun fera son choix) mais en tant qu'humanisme !
lesyeuxsanspaupieres
| 8/30/2004
Je partage ton point de vue, lysp.
L'enjeu me paraît très important vis à vis de l'opinion publique française, aussi... Si on pouvait sortir des représentations caricaturales et réductrices et entamer un dialogue avec tous ceux qui, dans le monde "arabo-musulman" (expression elle-même réductrice, car de nombreux musulmans ne sont pas arabes et tous les arabes ne sont pas musulmans!) ont le souci de construire un monde plus juste, ce serait déjà un grand pas !
Au lieu de toujours donner tribune aux extrémistes, et de repasser inlassablement les images des terroristes et des camps d'entraînement...
Samantdi
| 8/30/2004
Big up, lysp.
nazdaq
| 8/30/2004
Effectivement, je vois aussi là une réaction très saine du monde musulman. Nous irions dans le bon sens ? Chouette. Je m'en réjouis, sans vouloir, bien sûr, faire de l'enjouissement intellectuel.
françois
| 8/30/2004
ouais, big up ! nonmais !
jeckyll
| 8/30/2004
c'est dommage que de tels fait puisse créer des amalgames mais je crois que le plus important c'est pas l'image des musulmans c'est de sauver la vie de ces deux journalistes, je vais essayé de me déplacer à la manif pour eux
Alice
| 8/30/2004
"C'est assez nouveau. Ce qui est nouveau, je ne sais si c'est que des musulmans s'opposent à des islamistes publiquement ou si c'est que les médias occidentaux relaient désormais."
C'est bien sur les médias qui relaient .. il y a toujours eu des intellectuels arabes et musulmans pour s'opposer publiquement aux islamistes ... mais pour faire de l'audimat, les médias préfèrent parler des terroristes que de donner la parole aux "modérés" ( je deteste ce mot ).
Pendant 10 ans les algériens ont combattu les islamistes qui étaient acceuillis avec les honneurs diplomatiques aux USA ou qui tiraient les ficelles de Londres.
Yenayer
| 8/30/2004
cruel de prendre en otage deux journalistes pour ameuter l'opinion publique, ne sommes nous pas suffisamment adultes et ne pouvons-nous prendre des décisions sans être obligés de passer par les médias moi je pense à ces deux hommes et à leurs familles...
ludecrit
| 8/30/2004
merci lude, je vois depuis trois jours comme toi leur regard terrifié...en permanence devant mes yeux...alors le battage médiatik me fatigue voire me crève...
et si l'issue est funeste, on dira que l'on a tué la démocratie ( belle formule de journaleu)...et jamais deux hommes qui ont chialés juste avant qu'on leur tranche la gorge...
la MORT est décidément inavouable, innaceptée...les media cultive le trouble...
et pourtant, là y a deux gars... qui vont peut être crever
c'est moche la vie c'est moche le journalisme quand il ne dit pas l'essentiel
prumtiersen
| 8/31/2004
vrai, le battage médiatique est intense mais il est si difficile de se faire entendre dans un monde qui hurle
(sinon, aujourd'hui, nous apprenons les massacre de douze travailleurs népalais en Irak; effrayant)
lesyeuxsanspaupieres
| 8/31/2004
alors j'ai appris depuis, merci monsieur Frappat de La Croix...que le non émotionel humain était volontairement mis de côté car il servirait les ravisseurs... peut être peut être n'empêche et eux et leur famille ? devoir de réserve ou droit de pleurer
prumtiersen
| 9/1/2004
Bon dans tout cela vous ne parlez pas du chauffeur pris en otage avec les journalistes... Vraiment nulle n'est parfait..
Lysp remonte dans mon estime ! N'oublie pas le chauffeur...
2pasag
| 9/1/2004
Pour la question sur la médiatisation des appels de dirigeants des pays arabes à relâcher les otages, il me semble qu'il y a plusieurs explications dont l'une, et qui n'est pas des moindres, est celle de la fameuse place de la France au Conseil de sécurité de l'Onu. Bon blague à part et au-delà de la réaction classique émotive souhaitée par les médias, un enlèvement de ce type pour des raisons qui touchent à la politique intérieure de la France et non pas de l'Irak dessert évidemment l'Irak et le monde musulman dans son ensemble à cause des amalgammes rapides. Que disait ce brave Condorcet sur le progrès des consciences humaines? Je m'embrouille un peu... Et dire qu'en Espagne la vie entre les 3 communautés religieuses a été possible sur de longs, longs siècles... Un revival Al-Andalous ça serait pas mal ;)
A part ça, j'ai attrappé mal à la gorge en allant acheter mes petits cahiers force8 140 pages pour la rentrée.
Et toi ça roule lysp?
Beonelo les petits gateaux
| 9/1/2004
> prumtiersen : Frappat a besoin de renouveler ses certitudes, je crois ; ceci dit sans méchanceté aucune envers ce chroniqueur souvent moins pire que d'autres ... > 2pasag : Euh .. je l'ai cité là-haut, tu vois : "enlevés avec leur chauffeur, le Syrien Mohammed al-Joundi". Il est vrai que personne ou presque n'en parle et que j'ai pris un certain temps pour trouver son nom sur le net. Mais tout le monde l'oublie parce que ses ravisseurs non plus n'en parlent pas, sans doute car il devra servir de simple financement d'acitivtés quotidiennes ... > Beonelo les petits gateaux : Ça va ;-) Je profite du chômage pour lire une vie de Mahomet...
lesyeuxsanspaupieres
| 9/2/2004
Pourquoi ne pas implanter une puce émetteur dans le corp des étrangers qui travaillent en Irac et lorsqu'ils se font enlevés ,il ne reste plus qu'à les localiser et détruire toute cette bande de barbares,sinon faisons comme on a fait avec les japs,crisson leurs une bombe atomique sur la gueule et on reglera le probleme de ces malades..Surment Bush y pense car sinon c'est eux qui vont en sacrer une aux États-unis.!!
juge
| 9/24/2004
Moi, basée sur mon expérience personelle avec un Marocain (de Rabat), musulman qui se prénome Achraf, je dois dire que je suis partie d'une petite canadienne douce, naive et pleine de compassion pour toute les religions et les mentalités et maintenant, avec un cour brisé, des mensonges et beaucoup d'argent et d'amour en moins, je souhaite que le canada commence bientôt a restreindre l'immigration a ces gens racistes, paresseux et parasite.
Je ne connait pas la personne que cet homme a fait de moi mais je le remercie ici publiquement dans sa cour pour l'excellente leçon de vie qu'il m'a donné et je souhaite que ces gens qui viennent abuser de notre ouverture d'esprit chez nous au Canada et ne veulent pas s'intègrer à notre façon de vivre mais essaient de nous imposer la leurs rester donc chez vous avec votre méchanceté votre hypocrisie et votre racisme.