Il faut le dire et le redire : ce discours est digne d'un totalitarisme. Et notre société consumériste nous entraîne à grandes enjambées vers le vide, mental, et matériel... Reste encore la solidarité de tous les jours, les luttes à l'échelle locale. Ne pas baisser les bras, faire la guerre à cette bêtise rampante, et pousser des cris d'alerte, comme tu le fais.
J'ai honte que ce discours soit devenu dominant, les gens le répètent sans réfléchir, et souvent ceux qui ont des boulots pénibles et mal payés se sentent dupés par le fait que d'autres vivent d'aides... On revient toujours aux mêmes vieilles techniques éprouvées : "diviser pour mieux régner".
Courage à toi et à tous ceux qui galèrent pour trouver un boulot, qui doivent constamment se justifier de leurs démarches de "retour à l'emploi" et autres conneries, faire la queue des heures dans des administrations qui ne peuvent rien leur proposer...
Anecdote : un ami, ayant perdu son statut d'Intermittent du Spectacle, va pointer au RMI. On lui demande de remplir un dossier avec son "projet d'insertion" et on le somme de prendre RV avec une antenne locale s'occupant des métiers du spectacle. Il appelle. La responsable, lucide, lui dit qu'elle ne peut même pas lui donner un rendez-vous, qu'elle n'a même plus de place pour recevoir les gens dans son cas. Qu'il passe avec le papelars, elle le lui signera, "comme ça"...
Absurdité et dégoût... Mais tiens bon, lysp, tiens bon.
Samantdi
| 10/19/2004
La France est un des pays d'europe ou on travaille le moins en nombre d'heures mais on est aussi un des pays d'Europe ou la productivité est la plus haute ! Si ces messieurs ne lisent ou n'interpretent que la moitié des phrases c'est nul ......
nuage blanc
| 10/19/2004
"""""""""""""Lysp, retournes au boulot et tout de suite !! Sinon, pas de cadeau à la St Nicolas.""""""""""""""
Pardon. Hélas, c'est le seul humour qui me reste quand j'entend une déclaration de Camdessus.
LaVitaNuda
| 10/19/2004
J'ai passé près de deux ans de ma vie au RMI, c'était dans les années Mitterrand-Bérégovoy. A l'époque, on était à 12% de chômeurs. On ne nous traitait pas de fainéants, mais on percevait, à travers différentes mesures, l'inflexion libérale des politiques (baisse des charges sociales par ex). A chaque poussée du chômage, on voit poindre des thèses et des rapports prônant une libéralisation accrue du marché du travail, et cela quels que soient les régimes en place. Aujourd'hui, je dois ferrailler soixante heures par semaine pour être sûr de ne pas retourner dans la cave sociale. Sans doute M.Camdessus voudrait-il que nous soyons tous à cette même enSAIGNE... Courage, Lysp. Mais au fait, tu cherches dans quel domaine ?
Hubert
| 10/19/2004
addata Je viens de lire l'article du Monde à propos du rapport Camdessus. Effectivement, il est dit que la France ne travaille pas assez, au sens où le taux de chômage est important, notamment auprès des jeunes, qui se trouvent dans une situation accrue de fragilisation sociale. Mais, sauf respect votre honneur Lysp, il n'est nulle part inscrit que les chômeurs sont chômeurs volontaires. Le rapport fustige la lourdeur chronique de l'Etat et tente de combattre une idée reçue très socialisante selon laquelle le travail, comme la richesse privée, se partage. M.Camdessus met par ailleurs l'accent sur la nécessité d'accorder une plus large protection sociale aux demandeurs d'emploi. Je vais lire d'autres articles sur ce sujet, mais je ne vois pas, pour l'heure, de quoi fouetter un chat.
Hubert
| 10/19/2004
L'Alsace qui vote depuis des années massivement à droite a en ce moment le plus fort taux de chômage qu'elle n'a jamais connu... et cela devient visible, les jeunes ne trouvent plus d'emploi, ne parlons pas des seniors et cela dans une indifférence à faire honte...
ludecrit
| 10/19/2004
Ludecrit, je ne vois pas la pertinence d'une corrélation entre le taux de chômage et le comportement de vote d'une région. A Grenoble, de tradition PS-PCF de longue date (on a chanté l'Internationale lors de l'inauguration d'un nouveau centre social samedi dernier), le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Paradoxalement, le prix de l'immobilier est situé juste après celui de Paris, à cause d'une frange très riche de hauts scientifiques, eux-mêmes largement favorisés par la politique économique de la ville (on fait venir des charters de têtes chercheuses internationales pour nourrir des plateformes high tech). Le Maire se frotte les mains : l'exacerbation de cette disparité sociale encourage la classe moyenne à voter à gauche. Pour en revenir au rapport de Camdessus, Libé dit en substance "qu'on aurait tort de ne voir qu'un rapport libéral" et insiste sur le succès des modèles socio-démocrates des pays d'Europe du Nord. Il est certes précisé qu'il faut "accroitre la surveillance des chômeurs", mais personnellement, quand j'étais RMIste et en plein désarroi, j'aurais bien aimé avoir un conseiller ANPE ou autre plus près de moi pour me réorienter à bon escient.
Hubert
| 10/20/2004
> Samantdi : Ce que dit d'ailleurs - d'après les journaux - le fameux rapport, c'est que les 10% de chômeurs sont "stucturels" ; on voit qu'il ne se sent guère menacé ... > nuage blanc : C'est aussi le second pays au Monde - après la Chine - dans lequel les étrangers investissent ! Mais nous en sommes à un niveau où tout discours est vidé de sens à force d'arguments et contre-arguments. > LaVitaNuda : C'est très bientôt la Saint-Nicolas ! Camdessus, aidez-moi !!!! ;-) > Hubert : Vrai, le rapport ne semble pas dire que les chômeurs sont "volontaires", mais il dit tout de même qu'il faut mieux les surveiller ! Il y a une réelle suspicion du "cômeur fainéant", d'ailleurs très classique chez nos libéraux... mais tu l'as vu par la suite (et, oui, l'ANPE peut sembler peu efficace souvent, en même temps quand ils n'ont rien à offrir ... (et d'ailleurs la droit voudrait privatiser les ANPE)). > ludecrit : C'est peut-être le point crucial, ça, l'indifférence que nous avons pour les autres, et que plus spécifiquement encore les politiques ont pour les citoyens. Ils ne sont que des sondages qu'il faut mener par le bout du nez jusqu'aux urnes et basta ! > Hubert : Ah, la ZIRST, c'est ça ? Oui, ça fonctionne bien, ils sont très fiers. Ceci dit le coin est beau ;-) Pour en revenir au rapport - qu'il va falloir se procurer décidément ! - je viens de lire Libé aussi et j'ai noté cette remarque sur les pays du Nord (que j'aime tant ;-). Depuis 20 ans ces pays ont effectivement pris la voie du libéralisme social. Mais il faudra regarder dans le détail. Par exemple la Fnlande est comparable à la Côte-d'Ivoire et à tant d'autres pays qui vivent d'une monoculture, à Helsinki : Nokia. Quand Nokia s'enrhume - ce qui est encours depuis six mois - tout le pays se mouche (quelle métaphoe idiote je fais moi .. !). En Suède le pays change, et pas uniquement en bien, sous les obligations européennes. Personnellement, et depuis 20 ans que j'y vais chaque année, je trouve que le pays s'américanise diablement et perd de son âme...
Voilà, j'arrête là, c'est déjà long. Je crois qu'il faut aller lire la source. Le premier qui trouve le rapport nous mettra le lien ici ? Bonne journée à tous ;-)
lesyeuxsanspaupieres
| 10/20/2004
http://info.france3.fr/eco/5403501-fr.php
le rapport complet ne semble pas encore en ligne mais l'on trouve pas mal de réflexion sur lui..
2pasag
| 10/20/2004
> 2pasag : Merci ;-)
J'ai aussi envoyé un mail au MINEFI. Oui, le MINEFI, "Ministère de l'économie et des finances", ils appellent ça comme ainsi depuis quelques temps, ça fait plus étasunien, genre MOMA, MIT, etc, les japonais et allemands y sont depuis longtemps déjà à ces frimettes bécassines ?
lesyeuxsanspaupieres
| 10/20/2004
c un acronyme "sigle initial utilisé en nom commun " il y a aussi le MEDEF que tu peux trouver 3w.medef.com
2pasag
| 10/20/2004
Eh eh, faudra faire une note là-dessus bientôt !
Sinon voilà, j'ai trouvé le rapport, en PDF : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000498/0000.pdf Bonne lecture à tous !
lesyeuxsanspaupieres
| 10/20/2004
Un pays qui a un taux de prélevement qui approche les 50% n'est pas libéral.
Il est vrai que les français travaillent relativement moins qu'un certain nombre de pays de l'OCDE
Il existe des chomeurs qui ne cherchent pas de travail
ça n'est pas en fermant les yeux sur la réalité que tu seras plus de gauche.
Quant au fait que les salariés franais sont parmis les plus productifs au monde cela tient au fait que les salariés les moins productifs sont exclus du marché du travail (et donc non comptabilisés), contrairement par exemple aux Etats unis.
nomos
| 10/27/2004
> nomos : il faut bien un prélèvement de 50% quand l'Etat finance les investissements du privé (cf le nouveau réacteur nucléaire français - dont tout le monde s'accorde à dire que le pays n'en a pa besoin - qui coûtera plus d'un milliard d'euros à la France pour que Areva puisse vendre du nucléaire en Chine!). Et puis peut-être oui existe-t-il des chômeurs qui ne cherchent pas de travail. Mais il existe surtout des chômeurs qui souffrent et c'est l'énorme majorité ; enfin il existe pas mal de gens qui cherchent du boulot et n'ont même pas le droit au chômage.
La "lucidité" est un argument usé des libéraux. Je peux pourtant dire aussi bien que ça n'est pas en fermant les yeux sur la réalité que tu seras plus libéral ... La réalité, selon moi, c'est la souffrance, la misère. C'est cela qui est au c?ur du monde et pas le bonheur en euros ni en dollars ni en yuans.
lesyeuxsanspaupieres
| 10/27/2004
je n'ai nié nul part qu'il existe des chomeurs qui souffrent, et je ne pense pas que le marché ni l'argent soient la voie du bonheur (préjugés?). Est ce qu'on est obligé de ne voir qu'une partie de la réalité et de fermer les yeux sur les faits qui ne confirment pas notre vision du monde? regarde, les faits que j'énnonce, ils sont vrais, ils ne sont pas libéraux ou je ne sais quoi. Qu'est ce qui t'empecherait de les mettre dans une de tes notes un jour?
nomos
| 10/27/2004
D'accord, causons. 1) Le truc déjà c'est que des prélèvements de 50%, moi, ça ne me choque pas. On a des trains qui roulent, des lycées plutôt bien équipés, une protection sociale très satisfaisante, etc. 2) Les français travaillent moins que d'autres ? Et alors, que vaut ce critère ? Est-ce un défaut ou une qualité ? 3) Il existe des chômeurs qui ne cherchent pas de travail... peut-être, combien ? A suivre ...
lesyeuxsanspaupieres
| 10/27/2004
Francais! observez autour de vous! N'y at-il pas un malaide dans notre si beau pays? Ne voyez vous pas que quelque chose de capital doit impérativement être GUERI?! Réfléchisez. Vous êtes des hommes, des femmes vous êtes nés pour vivre à vos dépends, pour survivre, pour avoir un but. Je m'adresse à ceux qui se battent, et il y en a beaucoup, je m'adresse à ceux qui se donnent une raison de vivre, il y en a beaucoup, je m'adresse à ceux qui aiment leur autonomie, HEUREUSEMENT il y en a aussi beaucoup! vous êtes mariés, donc maris et femmes, peut être aussi pères et mères vous avez donc décidés de donner la vie. Ceux qui se battent, et qui montrent le BON EXEMPLE vivent dans le même pays que ceux qui font exactement le contraire!!!!!!!!!!!! Les coeurs sont les mêmes, il n'y a de différences que de l'endroit où nous sommes situés. Alors à tous ceux qui on choisi globalement de ne rien faire, NE FAITES PAS LES CHOSES A MOITIE, ne faites rien du tout. Seul ceux qui ne font rien sont sûrs de ne jamais se tromper, quand à ceux qui font à moitié rien, choisissez d'être extrêmiste, c'est à dire faites tout ou rien du tout!! Ceux qui montrent le bon exemple assurent un avenir confortable pour leurs progénitures mais bien sûr je parle de cet avenir en visant une notion morale car concrètement j'ai peur de ce que l'avenir de notre pays nous réserve, je le dis, je le pense, j'en ai le souci car je n'ai que 18 ans. Tous ces chomeurs nés qui profitent du système pourrissent la valeur morale du travail s'il vous plait ne transmettez pas cette valeur à vos enfants, réagissez!!!!!!!!!! Réfléchissez, vous êtes 3 millions... cela ne me laisse pas indifférent car je n'ai que 18 ans.
milou
| 2/5/2005
la société est une balance dont l'un des plateau pèse plus lourd que l'autre...FAINEANTS DE CHÔMEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
milou
| 2/5/2005
Bien parlé cher ami; je suis content que les jeunes se mobilisent; discretement, mais ils ont l'air de le faire quand même! Alors pour que la France ne reste pas dans les mémoires comme étant un pays impotant et croulant sous l'assistance, j'irai voter pour toi, la prochaine fois! Augmenter le Smic de 20% reglerait tout ces problèmes, diminuant ainsi le chômage des flemmards de 15, peut être 20% et créant ainsi une dynamique de "nouvel emploi", basé sur la satisfaction d'un temps bien employé. Si cela ne ce passe pas, il n'est pas loin le temps où la jeunesse emploiera la rue comme nouvelle urne...! ju
J'ai honte que ce discours soit devenu dominant, les gens le répètent sans réfléchir, et souvent ceux qui ont des boulots pénibles et mal payés se sentent dupés par le fait que d'autres vivent d'aides...
On revient toujours aux mêmes vieilles techniques éprouvées : "diviser pour mieux régner".
Courage à toi et à tous ceux qui galèrent pour trouver un boulot, qui doivent constamment se justifier de leurs démarches de "retour à l'emploi" et autres conneries, faire la queue des heures dans des administrations qui ne peuvent rien leur proposer...
Anecdote : un ami, ayant perdu son statut d'Intermittent du Spectacle, va pointer au RMI. On lui demande de remplir un dossier avec son "projet d'insertion" et on le somme de prendre RV avec une antenne locale s'occupant des métiers du spectacle. Il appelle. La responsable, lucide, lui dit qu'elle ne peut même pas lui donner un rendez-vous, qu'elle n'a même plus de place pour recevoir les gens dans son cas. Qu'il passe avec le papelars, elle le lui signera, "comme ça"...
Absurdité et dégoût...
Mais tiens bon, lysp, tiens bon.