Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

Le lien de vérité on l'appellerait comment et est-il même possible d'ailleurs ?

lesyeuxsanspaupieres | 21 | 11/22/2004
je voulais mettre cette pensée en note alors je te l'offre " Un homme qui n'a pas un ami pour lui dire la vérité est un homme foutu" à méditer +++ami Lysp ;)
2pasag | 11/22/2004
> 2pasag : Ouch ! C'est tout à fait ça.
C'est de toi ou c'est une citation ?
En tout cas, c'est direct au c?ur !
lesyeuxsanspaupieres | 11/22/2004
La facon d'y parvenir peut être internet, si tu trouves quelqu'un d'aimable avec qui tu instaures une relation de confiance tu peux tres bien pratiquer ce dont tu parles! Il suffit juste de trouver la personne
STARTOUF | 11/22/2004
c'est curieux aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir une note qui m'est dédiée et qui parle justement de ce tout dire...
ludecrit | 11/22/2004
l'empathie?
kitsch | 11/22/2004
l'empathie?
anti-kitsch | 11/22/2004
Ce sentiment-là, vécu de cette façon idéale a longtemps été pour moi la définition de l'amitié.
Mais celles de la jeunesse.
La vie, les kilomètres, les années, la mort de l'un, l'entrée dans les ordres les plus stricts pour un autre, la drogue et la plongée dans le "n'habite plus à l'adresse indiquée" pour la troisième nous ont séparés.
Mes amitiés d'adulte se sont créées sur mes lieux de travail mais jamais plus, je n'ai eu cette sensation de pouvoir "tout" dire.
Internet m'en a, un temps, donné l'illusion sur un chat, il y a trois ans. C'était une illusion.
Alors, je suis comme toi.


AURORA
AURORA | 11/22/2004
Je l'ai entendu un matin sur France Inter dans une conversation ct plus une pensée qu'une citation et cela m'avait bousculé.
pour mon propre compte je pense que la relation ami passe par la relation de t^te à t^te mais que des relations de sympathie existent sur les blogs. J'ai le sentiment d'avoir sur mon blog ou sur d'autres en retour de véritables relation de sympathie qui se prolongent par MSN ou je sais qu'en cas de besoin ou inversement l'écoute sera présente. Suite à ma panne d'ordinateur j'ai pu en comprendre la réalité. Mais je reste conscient que cette relation de sympathie est lié au web et s'arretera le jour où je me déconneterais. Ce qui me semble normal. J'ai toujours eu la conviction que l'amitié ne durait qu'un temps et qu'il fallait aussi accepter qu'un jour elle se termine même si ce n'est pas agréable. Il y a tant de monde et de contact à établir dans sa vie que je suis certain que des contacts sont encore à venir et c cela qui est intéressant. Demain est encore loin... ++twa
2pasag | 11/22/2004
Je peux comprendre ce que tu ressens... il est bien difficile de pouvoir tout dire à quelqu'un sans que ça engendre une incidence dans la relation tôt ou tard..
Tout n'est pas non plus toujours facile à exprimer par des mots..et tout n'est pas facile à entendre..
Le net reste un bon moyen de communication qui peut effectivement aller dans ce sens..
De par notre regard objectif, on peut alors se permettre de s'épancher sans avoir peur des retombées..
Mais le prix à payer est surement de ne pouvoir investir cette relation sous une forme plus concrète.. Derrière son écran on se livre... Comme si en fin de compte on se parlait à soi même.. d'où une plus grande sincèrité.. une parfaite authenticité.. mais à double tranchant...
Et une grande frustration en finalité..
Il est difficile d'être amant et confident..
Il est difficile d'être ami et amant..
Il est facile ici de penser l'un ou l'autre de ses sentiments à un certain moment..
La complicité existe pourtant ... rare et précieuse.. je l'ai vécu.. et même au delà du virtuel.. un lien sacré qui nous unit.. Peut être plus fort que l'amour.. je ne sais...
Pendant plusieurs mois je n'ai su mettre un mot sur cette relation.. que nous avions fini par nommer "amoutié.. " qui pourrait tout simplement être défini par cette phrase "savoir sur qui compter..."

L...... | 11/22/2004
Désolée.. mauvaise manip..:-))
L...... | 11/22/2004
Je me dis que si tu dis tout à quelqu'un, il viendra forcément un moment où il en saura trop...je te laisse imaginer la suite ;)
:: Anna :: | 11/22/2004
comme ce serait triste! Garder un jardin secret est ce qui nous permet de fuir notre folie.
Les amis ne sont pas des punching ball, les amants encore moins. Il faut savoir prendre sur soi et extérioriser de façon sublimée... recours à l'écriture par exemple. Courage!
mi | 11/23/2004
un rapport d'intime sincérité avec quelqu'un qui ne développe aucune émotion ?
ca s'appelle un psy je crois

ok je sors -->
Tokki | 11/23/2004
> STARTOUF : C'est tout de même triste de s'en tenir à l'internet et à son anonymat pour "tout se dire", non ?
> ludecrit : Où ça, je veux bien lire ;-)
> kitsch & anti-kitsch : l'empathie (ou l'empathie ;-) ne signifie pas forcément vérité?
> AURORA : Oui, le temps dégrade beaucoup ces amitiés jurées de la jeunesse ! A la fois par les gens qu'on perd ou qui s'écartent, mais aussi parce qu'avec le temps certains secrets deviennent plus lourd peut-être.
> 2pasag : En fait je pensais à une amitié particulière que, justement, je peine à définir. Une amitié qui pourrait ne pas être la plus forte mais autoriser une absolue vérité. Quant aux amitiés sur internet oui, je crois qu'elles existent, et même fortement. Je suis sur une mailing-list depuis des années, nous nous voyons régulièrement, nous invitons les uns les autres etc. Mais c'est effectivement autre chose.
> L...... : "Amoutié", charmant ;-) Pourtant je doute que mélanger l'amour à tout ceci puisse être durable. Je me demande comment on pourrait imaginer de créer cette relation. C'est comme on été créés des relations comme celle du gourou, assez inquiétante àmha, et récemment cette bricole marketing du "coach".
> mi : Garder un jardin secret, se libérer par les mots ? Peut-être. C'est une question de caractère aussi j'imagine. Je me suis lassé, personnellement, de ressasser mes mots tout seul. Parler à quelqu'un c'est aussi se donner la chance d'un autre point de vue. Le "cahier intime" ne répond pas?
> Tokki : T'as pas tort ! Un psy, un curé, etc. Mais il y manque la réciprocité, àmha.
lesyeuxsanspaupieres | 11/23/2004
Lysp> tu vas sur ma note" Masque" tu cliques sur Tillie et tu trouveras la note du 22 les hasards de l'amitié...
ludecrit | 11/23/2004
Dire tout ce que l'on a sur le coeur en toute liberté...souvent je le fais, sans y prendre garde d'ailleurs, et comme tu l'entends, c'est lourd en conséquence. Et en fin de compte si j'y regarde de plus près, j'ai alors dit ce qui me passait sur le coeur, à l'instant T, sans recul, avec franchise certes, mais avec fougue surtout...à bien y réfléchir, en général, le véritable ami accepte en définitive une critique même s'il argumentera peut-être en retour, si elle est mûrie, réfléchie posément et donnée sans agressivité...tu ne crois pas?
Pimpeleu | 11/23/2004
Ce quelqu'un il doit bien exister quelque part. Reste à le rencontrer, ce qui est impossible à déterminer dans le temps.
Et puis, tout dire... On ne dit jamais tout à quelqu'un, même pas à nous même.
Mais il est toujours possible de rencontrer quelqu'un en qui on peut placer une confiance réciproque et se sentir libre de lui dire.... ce qu'on ne lui dira finalement pas.
Se sentir libre avec quelqu'un, voilà ce qui finalement peut être un des bonheurs les plus agréables à rencontrer.
Et un bonheur ne vient jamais seul !

Autre chose à laquelle je pense. Pour trouver ce bonheur là, il faut soit même être en situation de se sentir libre de parler autant que d'écouter.
Ce n'est pas toujours si facile.
Si on attend ce petit miracle uniquement passivement, je crois qu'il a peut de chance de se produire. L'autre, qui cherche aussi à être écouté ou à parler en toute liberté, s'apercevra qu'il ne recevra pas l'équivalent de ce qu'il est prêt à offrir.

De la liberté de dire au dialogue de sourd, il n'y a qu'un tympan qui ne veut rien entendre.
LaVitaNuda | 11/23/2004
C'est déjà dur de tout se dire à soi-même?
diouf | 11/24/2004
Je sais ce qui te manque un blog où tu pourrais tout raconter ;)

Cela doit dépendre aussi de notre personnalité, pour mon propre compte je me retrouve toujours avec ds relations ayant toujours beaucoup de choses à me confier et l'ennui dès que je suis en compagnie d'un silencieux cela ne fonctionne pas nous n'avons rien à nous dire. Donc le proverbe qui se ressemble s'assemble ne fonctionne pas dans mon cas. Je m'amuse toujours quand quelqu'un me dit : Tu connais tout de moi mais je ne sais rien de toi... Normal je ne peux jamais en placer une...

Pour revenir au sujet je pense que L explique ce que je voulais développer
@bient^^t
2pasag | 11/24/2004
lyps> amoutié.. peut paraitre juvénile.. mais c'est en meme temps très représentatif d'une relation nouvelle qui se développe par le biais de la communication virtuelle..un sentiment nouveau.. Un mélange de sentiments amoureux indéfinissables.. qt à savoir si tout ceci peut etre durable..ça n'est pas tant le fait de mélanger l'amour qui risque de ne pas rendre possible une relation dans le temps... mais bien l'homme dans toute sa splendeur et son besoin de nouveauté...de rêver...Que ce soit dans ce style de relation ou non.. Je ne comprends pas trop ta comparaison avec cette méthode de coatch (que je désapprouve complètement...)..
L...à lyps | 11/26/2004
Je comprend tout à fait ce que tu dis.. Pour être assez proche de ta personnalité.. mais au fond .. ça reste toujours une réponse à la demande.. ;-)
L...à 2passag | 11/26/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS