Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

Les preuves de l'(in)existence de Dieu

lesyeuxsanspaupieres | 17 | 11/25/2004
les chaussures deviennent confortables quand elles sont bonnes à jeter
MC B | 11/25/2004
Mais tu touches du doigt ce qui est evident : la perfection n'est pas de ce monde, et d'aucuns considèrent qu'elle n'est pas de ce monde parce qu'elle est divine.

En outre, certains vont identifier une circonstance fortuite comme un signe divin, alors que d'autres parlerons de hasard.

Moi qui croit en l'existence de Dieu, procède par analogie avec le vent.
A t'on des preuves de l'existence du vent ? A t-on vu du vent ? de quelles couleur est -il ? (non, non ce n'est pas si stupide comme questions je sais où je veux en venir...)

Pourtant, on en voit des effets : l'ondoiement de l'eau, la courbure des branches, le soulevement des feuilles, le vol des oiseaux (qui utilisent les masses d'airs) etc...

En ce qui concerne l'existence de Dieu, on n'en voit que certains effets... mais les signes, parfois, me direz vous, on en voit plus souvent quand on les cherche... C'est possible. tout est question d'interprétation finalement.

Alors les guerres, les maladies me direz vous ?
On a tôt fait de se dire que finalement, Dieu, qui dans la conscience collective est bon, ne peut pas laisser faire une telle chose.

Mais finalement, c'est parce que l'on a une image interventionniste de ce Dieu. Par voie de conséquence, on se dit que si Dieu existe, il doit intervenir. (De la même manière, on se disait, il ya 200 ou 300 ans, que Dieu n'aurait pas pu mettre une âme dans un corps tout noir donc les noirs n'étaient pas de hommes...D'où la dengerosité de l'interprétation des hommes parfois...)
Or, peut être sommes nous en face d'un dieu qui laisse l'Homme agir pour (en faisant le bien), ou contre lui (en allant désouder son prochain...). L'explication en est donnée par la rupture de l'Alliance entre Dieu et l'Homme, dans la Bible, à cause du péché des origines...

Pour conclure, je pense que l'on peut trouver enormément d'indices qui tendraient à prouver que Dieu n'existe pas.
tout réside dans la conviction.... et l'interprétation des écritures : il fut un temps où des gens ont cru lire dans la bible qu'il fallait aller chercher des bouts d'os d'individus supposés être des saint...Et des chevaliers partirent en croisade...Résultat, des milliers de mort, et trois tibias de St X., quatre crâne de St Y. Et puis aujourd'hui il ya des gens, qui ont du lire d'autres écritures saintes à l'envers-le Coran- et qui se disent qu'il faut aller se faire sauter pour anéantir un pays afin d'aller au paradis faire la cour à plusieurs vierges, à l'hymen reconstructible indéfiniment, paraît-il...)
Il y a bien gens qui ont cru que le communisme pourrait sauver leur pays, et y ont perdu la tête.
Et d'autres qui croient que Le Pen peut sauver la France...(Woww, ça fait froid dans le dos ce que je raconte...)
Il paraît même que le Pape à joué un rôle dans l'absence de répression au soir de la chute du Mur de Berlin, favorisant ainsi une issue pacifique...
LES CRIS VAINS | 11/25/2004
Dieu existe...
(signé : Dieu)

pt'it con, va !
favret (u-b) | 11/25/2004
J'aime beaucoup favret et son talent inné pour faire avancer le débat...
C'était drôle jusqu'à la dernière phrase.
LES CRIS VAINS | 11/25/2004
> MC B : cf note précédente ;-)))
> LES CRIS VAINS : Je m'en veux un peu des exemples sots que je mis dans ma note alors même que, oui, la question pouvait aussi se poser de façon sérieuse. Merci donc à toi.
Sinon ? Youri Gagarine éclara fièrement ne pas avoir vu Dieu lorsqu'il fut le premier homme à aller dans l'espace. Ce sont bien sûr des plaisanteries faciles et l'Eglie chrétienne ne disait plus depuis longtemps que Dieu se tenait sur un nuage dans les airs ! Il n'empêche, la thèse du "Dieu laisse l'homme libre de ses actes sur terre", très utilisée aujourd'hui par le christianisme est un peu facile aussi. A plusieurs titres:
- d'une part le livre de cette église dit exactement l'inverse avec un Dieu agissant sans cesse et directement sur les hommes, dans l'ancien Testament, et agissant via son fils dans le nouveau Testament.
- d'autre part si dans la foi moderne Dieu est absent du monde, en quoi croire ? Juste dans la révélation d'un livre? qui dresse un portrait contraire ?
J'ai sous les yeux un Fénelon avec "les preuves de l'existence de Dieu". La première de ces preuves est? l'imperfection humaine ;-)
lesyeuxsanspaupieres | 11/25/2004
Et certains ont cru que l'on pouvait traverser l'espace stellaire et croiser toutes les galaxies pour rejoindre le ciel. ils y ont cru puisqu'ils l'ont vu monter au ciel.

Pour le vent suffit d'un peu de poussières pour en voir le tourbillon. et sur un astre comme la lune où il n'y a pas de vent dieu ne se prouve donc pas... et pourquoi le fait que le vent ne s'apperçoive pas à l'oeil nu prouverait une existence créatrice. La seule preuve serait un postulat créatif mais je suis plus en accord avec un postulat évolutioniste sans commencement ni fin
et la description de la terre par la bible comme étant le centre de l'univers et de surface plate. Puis Moise en levant les bras à arrété la course du soleil, il aurait donc stopper le mouvement de la terre.
Pour répondre à l'interventionisme de dieu " il dit lui même que rien ne se passe sur terre sans qu'il intervienne.... donc !

Et pour répondre à Lysp, Il faudra que tu me présentes tes jeunes filles qui attendent 17 ans pour en avoir besoin. lol
Raymond Devos dieu existe je l'ai rencontré... ;)
2pasag | 11/25/2004
désolée, je croyais que c'était un spot pour rire un peu^^. bon alors, si on veut parler de Dieu pour de vrai, je dirai que la question n'est pas tant de savoir s'il existe mais si on y croit. amitiés à tous.
MC B | 11/25/2004
Dieu n'existe pas....

La preuve, encore pour appuyer le propos de ta note qui m'a fait bien sourire.... Quel talent, ce lysp!

On loupe toujours le métro sur le quai, spécialement les jours où on est à la bourre...
On ne trouve plus de fraises délicieuses depuis des siécles,
Les chiens sont parfois plus fidéles que les hommes,
et le nazisme existe encore.

Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire sur ça.

Toutefois, je me permets de te préciser, ici, que certains tantristes trés souples, et autres énerguménes orientaux possédés par de sombres dimensions spirituelles, parviennent quand ils le veulent bien, à force de volonté mentale poussée et de contorsions, plus que douloureuses pour le commun des mortels, à se succer lui-même.

Toutefois, quelle tristesse! La fellation faite par une autre personne est un acte qui leur est totalement interdit....

Les pauvres!

Finalement, c'est mieux comme ça, non? Que Dieu existe ou pas, il n'y a rien de mieux qu'une bouche qui ne soit pas la sienne pour atteindre au plaisir de la chair en éveil...

Sur ces bonnes paroles, je ne faisais que passer...
Tolga | 11/25/2004
Le mieux c de prendre une bassine, la remplir d'eau et se tremper les pieds en profitant de l'instant. Le temps qui passe que l'on ne voit pas c merveilleux...
2pasag | 11/25/2004
> 2pasag : "Dieu, que ce que j'ois est triste !"
> MC B : C'est tout à fait possible de dire des plaisanteries sur le sujet, en fait, c'était même mon idée de base avant que LES CRIS VAINS nous oriente avec talent vers plus de réflexion que mes âneries du début ;-)
> Tolga : Ton "toutefois" est marqué au coin du bon sens, lol !
> 2pasag : vu le temps qu'il fait se soir, l'eau pourrait vire à l'embacle !
lesyeuxsanspaupieres | 11/25/2004
Le seul fait de poser la question de son existence rend Dieu existant. C'est ça la magie du truc peut être.
LaVitaNuda | 11/25/2004
Halala... A force de lire ton blog depuis plus d'un an, j'ai fini par penser que tu étais quelqu'un de réfléchi, d'intelligent, etc...
Alors ton post m'a un peu surpris, venant de toi, jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas sérieux.

Mais puisqu'il y en a qui en ont malgré tout parlé sérieusement, je vais y ajouter mes arguments...

Je crois en Dieu. Voila, bye !


...


Sérieusement, pourquoi vouloir prouver l'existence de Dieu, alors que la religion est quelque chose qui touche à nos pensées les plus profondes, à notre vision de la vie ? Vouloir prouver à quelqu'un que sa religion est fausse revient à lui dire qu'il se plante sur toute la ligne depuis le début, que le ciel n'est pas bleu mais jaune, etc... C'est remettre une part de lui en question... C'est pourquoi ce genre de débat n'a jamais mené et ne mènera jamais à rien.

Voilà ce que je pense sincèrement : il faut arrêter de vouloir trouver une preuve de l'(in)existence de Dieu, et laisser chacun avoir ses croyances. Tant que celles-ci n'empiètent pas sur la vie des autres...
(Et en passant, quand on parle de Dieu, il faudrait aussi arrêter de se limiter au Dieu chrétien, hein... Il y a d'autres visions de Dieu qui n'ont rien à voir... Mais ce n'est pas la chose principale dont je voulais parler)
Rhalph | 11/25/2004
> LaVitaNuda : Pas mal vu ;-)
> Rhalph : Bon, voilà que je me fais engueuler, lol ! ælors je vais peut-être dire deux mots de cette note. J'étais bien décidé à ne rien poster aujourd'hui, du fait d'une ? avouons-le ? méchante gueule de bois. J'ai donc tiré un fauteuil devant la cheminée (température en dessous de zéro ce matin) et me suis cherché un bouquin dans ma bibliothèque. J'y (re)trouvais un livre acheté il y a? vingt ans, à Stockholm, dans la boutique d'un vieux juif lettré, le "De l'existence de dieu" de Fénelon cité plus haut. La boutique n'existe plus, le libraire est mort, même le trottoir de la rue a disparu (c'était un antique trottoir en bois!)? et je n'ai toujours pas lu le bouquin. Alors je m'y suis mis, à lire, et je me susi fait cette réflexion qu'aujourd'hui nous n'en sommes plus à ces concepts, mais presque à l'inverse, aux preuves, donc, de l'inexistence de Dieu.
J'avoue avoir mêlé ça à une rage de dent telle, mardi en huit, que je disais à ma voisine de salle d'attente : "C'est pas possible que Dieu existe, sans quoi jamais il aurait inventé les dents!".
Par ailleurs, oui, il y a beaucoup de dieux dans les histoires de l'homme.
Et ça ne me gêne pas que des gens croient pourvu que nous nous en tenions tous au magnifique mot de Büchner dans "La mort de Danton" : >
Bonne soirée ;-)
lesyeuxsanspaupieres | 11/25/2004
"Si Dieu n'existe pas , tout est permis. "( Fedor M. Dostoïevski)
Si tout est permis , que fais-tu là , à faire du blog comme d'autre du mou pour les chats ? Pourquoi n'empoisonnes-tu pas en secret ton voisin , comme ça, parce que c'est possible et cela ne prête à rien ?
Si Dieu n'existe pas, Hitler et Staline avaient raison : rien n'a de sens , et le monde appartient à ceux qui le prennent. Ou qui le tuent.
S'Il existe, ces deux-là auront à répondre de leurs actes.
Justice sera faite.
C'est tout ce qui m'empêche de prendre à la légère ce que tu écris si facilement sur Dieu : à travers ce simple mot ' Dieu ', je vois des millions d'esclaves, de malheureux, d'enfants qui attendent que Quelqu'un leur rende justice.
Et pour moi, cette question reste en suspens, et je n'ai pas envie envie de ' rire' sur ça : par respect.
Muris un peu.

dan | 11/25/2004
Et si tu veux me répondre, en tout bien tout honneur, va sur mon blog-à-réponse ... (Lien )
Dan/Ophir | 11/25/2004
Euh....
Je suis désolé de ma note, je crois bien que LYSP va me detester, je ne pensais pas déchainer tous ces propos. (encore moins me faire traiter de ptit con par favret...) Peut être aurais-je dû rester sur le même ton humouristique.

2PASAG : je ne dis pas que Dieu est assimilable au vent (même si d'aucuns croient que Dieu c'est du vent...) Je ne faisais que procéder par analogie, pour montrer qu'on ne le voit pas mais que l'on peut en voir des effets, ou tout au moins les interpréter comme tels.

Ralph a raison : je crois que c'est Voltaire qui avait son image du Dieu comme un grand horloger... Les Deïstes croient en un dieu qui n'a pas toujours quelque chose à voir avec le Dieu chrétien.
LES CRIS VAINS | 11/26/2004
> Dan/Ophir : Je suis d'une grande maturité, vois-tu. Je n'ai pas besoin de croire en Dieu, par exemple, pour me dire que Staline ou Hitler étaient des fous sanguinaires. L'humanisme est cette notion issue du plus pur dix-huitième siècle français et qui soutient que l'on peut aimer l'homme sans aimer Dieu, aimer l'homme pour ce qu'il est. Pour les millions de malheureux de par le monde, j'y pense, je réfléchis, si je peux faire quelque chose, je le ferai, c'est entendu?
> LES CRIS VAINS : Au contraire, un peu de discussion ne fait jamais de mal, merci ! ;-)
lesyeuxsanspaupieres | 11/26/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS