> maux de minuit : C'est ta façon de dire adieux à U-blog si je comprends bien ? Bon, ben si ça t'a amusé c'est déjà ça ;-) Toi aussi tu as des petites angoisses face au silence ou face au vide ?
lesyeuxsanspaupieres
| 12/3/2004
Oui, moi aussi j'ai cru entendre ça... C'est un silence de l'ordre de la dizaine de secondes. Mais, moi non plus je ne sais pas si cette précaution a une fois servi.
Pourtant, j'écoute une radio qui utilise ce procédé de façon très ingénieuse. À partir de 23h, une tranche-horaire "Texture" est consacrée aux musiques électroniques calmes, ambiantes, dites nocturnes donc. 2 musiques sont diffusées simultanément : l'une classée dans les standards de toutes les radios, le dernier tube de Minogue & Sister, diffusé X fois par heure ; et le morceau répondant au thème de l'émission, qui est lui "réelement" diffusé... Pourtant, le tout reste audible.
Je m'explique, une console diffuse le morceau concordant avec l'émission que l'auditeur entend "prioritairement". Si lors de la diffusion de ce morceau, il y a un silence ou plutôt un soupir, dit musicalement parlant, on peut alors distinguer à l'oreille un espéce de fondu acoustique, ou un morceau parallèle (diffusé sur une seconde console) cherche à s'immiscer progressivement. Souvent un soupir ne dure pas plus de 3-4 secondes, et à ce moment là, la musique prioritaire étoufe complètement l'autre en reprenant ses droits.
Lorsqu'on l'entend la première fois, c'est assez troublant, mais après plusieurs intrusions, on commence à comprendre le procédé. Ca semble très technique comme ça, mais en réalité, on y prête à peine attention. Je précise aussi que cette radio a décidé d'arrêter de jouer sur les sentiers battus, je cite "La station abandonne la diffusion des programmes musicaux de l'AFP en 2001 pour affirmer encore davantage son identité de média jeune innovant". Ceci explique cela.
Voici le site ==> http://www.radio-pulsar.org/
flint
| 12/6/2004
Salut, à propos du dispositif anti-silence à la radio, je vous conseille d'entendre et voir la dernière interprétation du 4'33 de John Cage par l'orchestre de la BBC. À cette occasion, ce dispositif a dû être débranché, ce qui n'a pas été une mince affaire. http://www.ubu.com/film/cage_four.html
Et toujours à propos du silence, et de la radio, un nouveau site éclot, dédié au plaisir de l'écoute: http://www.silenceradio.org