tu me l'apprends : un lisier de plus en Bretagne ... quel gâchis !
topy
| 1/30/2005
oh ! il bouge !
kgb
| 1/30/2005
Tout n' est pas rose dans ce beau monde....On avait déja LePen le breton..Je ne me sens aucunement responsable de ces gens aux idées très très limite..Moi je ne suis qu' amoureuse de ma bretagne ses paysages et ses légendes, sa musique et ses fest noz. Et puis aux creux des montagnes il y a la bretagne rouge et on trouve même des maires "bronzés" alors tout n' est pas perdu. La créativité se porte bien, soyions optimistes.
doulcepromise
| 1/30/2005
"'inpirant du drapeau étasunien et voulant exalter l'idée d'un nordisme (qui faisait tourner le triskell en quadriskell nazifié)"
Euh je rappelle que la svatika était à l'origine un symbole positif, ce sont les nazis qui l'ont reprise et l'ont inversée. Et le triskell et la svatika semblent avoir la même origine...
Alors flûte, moi je l'aime ma Bretagne, et je t'avoue humblement que je me contrefous de l'origine du Gwenn Ha Du. Pour les Bretons, ce drapeau représente leur pays, pas un symbole fasciste... C'est l'important, non ?
Rhalph
| 1/30/2005
D'accord avec Rhalph, le drapeau demeure pour les gens un symbole de la Bretagne, peu importe son inventeur...
C'est comme la Marseillaise, qui fait l'apologie de vertus sanguinolantes et barbares, mais soit... ça appartient à une époque clef et au patrimoine, et puis volià.
flint
| 1/31/2005
ahhh le breizh cola :D
sca
| 1/31/2005
L'autre jour, j'ai lu le livre "je suis noir et je n'aime pas le manioc"... Ben moi, je suis breton et je n'aime pas le chouchen. Ni le Breizh cola...
pillou
| 1/31/2005
Ma moitié bretonne ignorait ce point de l'histoire. J'offre à tous les designers et artistes une tournée dans les bars de la rue de la soif ! Histoire que leur inspiration se nourrisse de quelque chose de fraternel et vaguement houblonné.
LaVitaNuda
| 1/31/2005
Je suis pétrifiée d'apprendre cette nouvelle, et c'est avec les doigts engourdis que j'écris cette note. Mes origines bretonnes se sentent insultées qu'un tel individu ait pu laisser sa trace dans l'histoire et la culture bretonne.
Jazz
| 2/3/2005
tu peux toujours remplacer le gwenn ha du ( drapeau breton) par la banniere armoriée traditionnelle qui existait avant 1925
La Bretagne na pas besoin de designers ils existé de nombreux symboles nationaux de sa représentation
Il serai dommage de supprimer le gwenn ha du il est connu aux quatre coins de la planète et meme au -dela puisqu'il a accompagné l'astonaute breton Jean-Loup Chrétien lors de ses voyages dans l'espace
kewenne
| 2/5/2005
il n'y a pas que le drapeau! Peu de gens sont conscients du sabotage que ces gens ont éexercés sur la langue au point de la rendre méconnaissable pour de vrais bretonnants mais laissant dans l'esprit des jeunes une terrible tache indélébile. Revenons aux vielles hermines données par le second mari de la duchesse Constance et à une langue qui ne soit pas batarde comme celle inventée par ces nazillons....
Miossec
| 5/24/2005
on cherche vraiment la ptite bête...allons, chanteurs, auteurs, compositeurs!!!changez-nous cette putain de marseillaise à la con qui bafoue notre pays de son heure la plus sombre et la plus humiliante!à bas les nationalistes & les fascistes qui adulent cette honte révolutionnaire!!!!!!!! ms où va cette gueuse de france??!
machin
| 6/25/2005
Vous me faites rire à vous masturber le cerveau ainsi... Entre les "pétrifiées" aux "origines bretonnes insultées" et les autres philosophes de bar qui savent tout sur rien, qui nous parlent de drapeau d'inspiration etasunienne et compagnie, on avance bien. Une bonne occasion de plus de fustiger les américains, sans se rappeler que s'ils n'avaient pas été là en 1918 et 1945 nous aurions sûrement un autre drapeau que le Gwenn ha Du flottant sur notre pays et en oubliant que les français commettent les mêmes exactions en Côte d'Ivoire et ailleurs; ont fait la même chose en Algérie et en Indochine... Ils y en a qui ont vraiment la mémoire courte. Je dirais plutôt "sélective"...Pour en revenir au Gwenn ha Du, vous avez raison : C'est un symbole fascite : Supprimons le ! La légion d'Honneur, c'est un symbole créé par un dictateur, un certain Napoléon : Supprimons la ! (entre nous ça ne serait pas un mal vu qu'on la décerne à n'importe qui maintenant..). Les monuments aux morts, ce sont des symboles à la gloire de gens qui ne pensaient qu'à se battre et à tuer : Supprimons les ! Les congés payés, ils ont été "inventés" par un certain Adolphe Hitler en 1936 : Supprimons les ! (tiens... j'en vois qui font la gueule..), etc, etc. Certains me font penser aux révolutionnaires de 1789 qui se sont crus obligés de détruire une grande partie du patrimoine national. Leur révolte était louable et nécessaire mais n'est-ce pas du fascisme et du barbarisme que d'agir ainsi ? Pour finir je dirais que deux intervention m'ont parues intelligentes et sensées; ce sont celles de Rhalph et Kewenne. Kenavo.
Philander
| 7/20/2005
Tu te demandes où va cette gueuse de France "Machin" ? Tournes toi du côté de La Mecque et tu auras la réponse. Déjà 6.000 rien qu'à Rennes....
Phil
| 7/20/2005
L'excès de drapeaux a toujours des penchants fascisants . Mais êtes vous bien sûr que Morvan Marchal était fasciste ?
Quoiqu'il en soit , ce drapeau est de nos jours , perçu par la plupart des bretons , comme le drapeau breton. Certes , il ne fait pas l'unanimité , puisque les fachos bretons le boudent et lui préfèrent un kroaz du moyenâgeux.
Au Conseil Régional de la B quatre , c'est le gwen ha du qui flotte en compagnie du tricolore. Pensez-vous que la gauche bretonne est fasciste ?
Je ne me souviens pas d'un procès pour collaboration concernant Morvan Marchal , à la Libération . Au fait , en 31 , lorsque le PAB a éclaté , Morvan Marchal n'a pas rejoint la droite nationaliste du PNB mais la gauche fédéraliste . A l'époque , le PCF pas dégoûté , continua à faire ami ami avec les nationalistes du PNB , jusqu'en 1935.
A la r'veyure ! Quais navaux !
Guesclin
| 9/1/2005
il suffit de promouvoir le drapeau originel :croix noire sur fond blanc.Tout simplement!
yannnick
| 9/23/2005
Tout à fait d'accord avec Yannick, l'étandard avec la croix noire sur fond blanc a été attribuée aux seigneurs ou saigneurs bretons par le pape Benoît en 1188 lors des croisades. J'en ai retrouvé la trace sur une fresque au Pays de Galles. Tous les croisés ont eu une couleur différente et certains pays l'ont conservée. Le Danemark, l'angleterre, l'écosse, la finlande, les asturies, etc... Le gwenn ha du date de 1928 et a été l'emblème des jeunesses autonomistes bretonnes Ce mouvement s'est rapproché d'Hittler car il croyait qu'il allait accordé l'autonomie à la Bretagne. Pour cela ils ont fourni des effectifs à la milice bretonne. Un mouvement semblable a existé en Irlande. C'est pour quoi l'Irlande a été unpays d'accueil pour les autonomistes bretons du FLB. Ceux qui ont mis le feu au château de Versailles, fait sauter un relais de TV et un Mac Donald. Je vous engage à consulter le Quid à la rubrique Régions françaises chapitre "mouvements régionalistes et autonomistes bretons". Bonne lecture.
aramis
| 11/2/2005
Je suis d'accord avec yannick, réhabilitons le Kroaz-du (croix noire sur fond blanc). C'est un des plus vieux drapeaux représentif d'une nation au monde. En effet, c'est lors des croisades que les différentes nations d'Europe voulurent se distinguer et elles adoptèrent chacune un drapeau différent. Au début de la troisième croisade en 1188, chaque nation put avec l'accord du pape se distinguer et reçut une couleur. Les Français prirent la croix rouge sur fond blanc, les Anglais le contraire, les Flamands la croix verte sur fond blanc, les Italiens (probablement ) la croix jaune sur fond blanc et enfin, les Bretons reçurent la croix noire sur fond blanc appelée en breton Kroaz-du. Cette Croix Noire est donc restée du XIIe au XVI siècle l'emblème de souveraineté de l'État breton. On la trouve sur de nombreux portulants, miniatures, gravures, ... sur des guidons et pavillons de la marine bretonne. Plus tard le kroaz du est même utilisé par l'Amirauté de Bretagne, jusqu'à la Révolution Française en 1789. Il est totalement apocrif d'utiliser le Gwen-ha-du (dessiné en 1923) sur les scènes et bâtiments historiques anciens. Utilisons le seul drapeau originel et historique : le Kroaz-du. Réhabilitons le !
fanch
| 11/6/2005
"Mais êtes vous bien sûr que Morvan Marchal était fasciste ?"
Moi je suis meme certain de l'inverse il est notoirement connu pour etre un modere...
Sans meme parler du Gwenn ha du, la Swastika etait utilisee dans les annees 1920 par de nombreux mouvements en Europe, des boy scouts anglais a l'aviation finlandaise, en passant par une compagnie maritime islandaise etc. Tous nazis avant l'heure?
Il vaudrait mieux que les bretons apprennent leur histoire au lieu de gober sans reflechir les anneries produites par des sites qui veulent eliminer toute conscience bretonne au nom de la "Republique".
Breton ordinaire
| 12/2/2005
Au Pays basque, le créateur du drapeau basque a "plagié" le drapeau britanique. C'est aussi le fondateur du nationalisme basque. C'est le créateur réactionnaire et xénophobe du PNV, parti au pouvoir de la région basque indépendante en Espagne, à epu près le même statut que la Corse.
Par ailleurs, je suis contre le département basque en France mais favorable à une euro-région autonome. J'habite dans une des capitales du communautarisme nationaliste et je suis dégouté de voir comment la république est parfois violée et comment et le fait qu'il y ait peu de démocratie. Régionalisme, oui. Nationalisme non.
Ian
| 4/11/2006
Même les nationalistes qui se disent modérés sont un peu fachistes car ils ne condamnent qu'une fois sur deux les attentats. J'en ai marre de cette France d'en bas populiste et réactionnaire qui n'est autre que le relai local de Lutte ouvrière pour les indépendantistes radicaux et le CPNT pour les nationalistes dits modérés. Dans le fonds, il relayent certaines idées aussi bien d'extrême droite (patrie, culture, chauvinisme, xénophobie et populisme) mais aussi d'extrême gauche (anti-capitalisme, pseudo-internationalisme et souverainisme). La majorité des terroristes sont plutôt d'extrême gauche.
Indépendantistes: rouge-brun plus ou moins. Modérés: complices et collabos. Moralité: le néo-fachisme du 21ème est aussi le nationalisme à échelle variable.
Même si l'ennemi principal en politique est le FN, je combats aussi mais différemment les nationalistes terroristes et autres activistes et leurs complices et autres collabos.
quel gâchis !