Dans le contexte du journal, c'est surtout que les titres ne doivent jamais être longs pour être accrocheurs. "Dominique Galouzeau de Villepin par lui-même : Dominique Galouzeau de Villepin a la tête qui dépasse". On avouera que c'est un peu lourd, et répétitif aussi. Et puis un nom aussi long, les gens le retiendraient pas assez facilement peut-être (sauf toi ;))
Atae
| 3/29/2005
Je trouve aussi qu'il y a un certain populisme dans ces raccourcis coutumiers des médias, même du Monde pourtant plus formaliste dans le corps du texte. Mais c'est vrai qu'un titre doit frapper, alors on abrège. Et puis, "Dominique Galouzeau de Villepin a la tête qui dépasse", lu par un ?il de maquettiste, ça prête à rire : pour le coup elle dépasse vraiment, la tête, la tête du titre.
Papillllon
| 3/30/2005
Bonjour Il n'y a pas de règles là-dessus. Par exemple, on peut dire Giscard, ou Giscard d'Estaing, sans que personne ne s'en offusque. Cordialement Olivier Houdart
Service de correction du Monde interactif.
| 3/30/2005
com quoi les bourgeois c com les cochons!(merci Jacques Brel!)la particule, c un charme.Le galouzozo, c la ptite merdouille ki te fé reconnaitre (un peu genr James Bond oubliant son smocking...enfin tu vois?).Ouaip, les bourgeois anoblis, c à chier!vive la noblesse d'épée!!
nicki de saint-phalle
| 6/26/2005
Telefonsex
Telefonsex
| 2/17/2006
Partnersuche
Partnersuche Nordrhein Westfalen
| 2/27/2006
Et puis, en ce qui concerne la particule, entre eux, si les nobles s'appelaient tous en commençant par "de", ça ferait un embouteillage à la lettre D, embouteillage d'ailleurs imposé par les annuaires téléphoniques et autres botins, ce qui n'est pas le cas des snob-books (Annuaires de la noblesse d'épée, d'empire, bancaire ou bourgeoise). Exemple : ? Salut, Terwangne, comment vas-tu ? ? Bien, et toi, Schaetzen ? As-tu vu De Gaulle et d'Alembert (exceptions) ce matin ? ? Non, mais Saint-Ex est venu prendre le p'tit déj.
"Dominique Galouzeau de Villepin par lui-même : Dominique Galouzeau de Villepin a la tête qui dépasse". On avouera que c'est un peu lourd, et répétitif aussi.
Et puis un nom aussi long, les gens le retiendraient pas assez facilement peut-être (sauf toi ;))