lesyeuxsanspaupieres
lesyeuxsanspaupieres

J.O. 2008 Beijing

Alors là forcément, là, ben, oui, on se, comment dire, on se sent seul quoi, enfin, tout petit, oui, on se sent tout petit.

Parler de Dieu, du clitoris, de l'âme des fleurs, ok, on peut essayer, mais là, les JO, pffff ...

Disons d'abord que j'ai pas la télé. Puis ensuite soyons honnête : j'en avais une qu'est morte il y a quelques mois et j'ai pas les sous pour en acheter avant longtemps une autre. Voilà. Donc déjà, les JO, je m'en fous un brin.

Ensuite ?

Il se trouve que je connais des tibétains réfugiés à Londres et pas fervents défenseurs du régime chinois. Et nuls en sport qui plus est ! Ils finissent par hausser les épaules au bout d'un moment et par lâcher qu'ils savent déjà tout ça, que c'est foutu pour eux, que l'Histoire les a balayé comme d'autres, qu'ils vont essayer de tenir bon, seuls, seuls, pour plus tard, si des fois ça pouvait changer ... Ils me disent de pas m'en faire, que les JO sont une mascarade depuis bien plus longtemps que les actuels et que si je veux je peux leur emprunter leur TV, ils habitent à l'étage en-dessous. J'ai eu deux fois des fuites d'eau qui ont ruisselé sur leur autel.

Ils sont habitués aintenant, à ce qu'on leur pisse sur leur crâne. Glabres, par ailleurs. Foutus curés !

lesyeuxsanspaupieres | 7/29/2008
Je ne veux pas lancer une polémique, et je ne soutiens ni ces JO (moi aussi je m'en fous d'ailleurs), ni le pouvoir chinois. Mais les occidentaux ont trop tendance à oublier qu'au milieu du XXe s, avant que la Chine n'asservisse les Tibétains, le Tibet était un régime féodal et les Tibétains étaient déjà habitués à être asservis. Ne pas oublier toutes les guerres commises au nom du bouddhisme alors même que leur spiritualité prône exactement l'inverse.
Je ne connais pas de Tibétain, mais je connais un Chinois, un collègue et ami,, qui ne vit en France que depuis un an. Au moment où le débat sur les JO était le plus rude, il m'a raconté les insultes, le mépris, et le raccourcissement de l'Histoire. Comment il se sentait détesté en tant que Chinois depuis ces révoltes tibétaines.
La connerie sévit dans tous les camps.
Junko | 7/29/2008
tu me rassures, les Tibétains étaient déjà habitués, ouf!!

Ils sont habitués aintenant, à ce qu'on leur isse sur leur râne. Labres, par ailleurs. Outus curés !
Acrerune | 7/30/2008
Rectification : Le PEUPLE tibétain était déjà habitué à être asservi par le POUVOIR tibétain (et figurez-vous que ce pouvoir était constitué d'homme au crâne glabre)
Junko | 7/30/2008
et? un crime peut-il en excuser un autre?
Acrerune | 7/31/2008
Non. D'ailleurs j'ai dit "La connerie sévit dans tous les camps", ce qui signifie justement qu'un crime n'en excuse pas un autre. Simplement il ne faut pas oublier que l'histoire ne se résume pas aussi simplement que : "oh les pauvres Tibétains et oh les méchants Chinois !"
Junko | 7/31/2008
mais c'est certainement pas l'inverse.
Acrerune | 9/9/2008
Suivant : L'ami Bigard
Précédent : Siné (= sine)
KarmaOS