oui. C'est dur de concilier des goûts omnivores et un certain vivantisme qui désespère de devoir prendre la vie. Intellectuellement, je regrette de n'être pas capable de de vivre de photosynthèse. Mais dans ma chair, je ne suis pas prêt à renoncer aux plaisirs gourmets.
Carnivore, hélas ! Mais carnivore, miam miam.
brio
| 12/10/2003
C'est tout à fait ça ;-))) Je me fais encore quelques tartares et j'arrête, promis !
lysp
| 12/11/2003
Tuer utile et non pas à outrance. Imiter les indiens (d'Amérique) et expliquer aux animaux à quoi ils vont servir une fois tués. Savez-vous que vous mangez du stress d'animal, avant de manger de la viande ? Il a le temps de se voir abattre, les hormones de la peur se libèrent dans le sang.. Un monde où chacun va dans l'excès, le stress, la déprime : tout ça à cause de la viande ingérée ? ;o)
Sca
| 12/11/2003
Oubli :
un petit bijou, ce blog..
Sca
| 12/11/2003
hé très bonne remarque sur le stress animal! il doit y avoir du vrai la dedans, et notre bonne vieille science , si bouchée soit elle saura probablement l'observer d'ici peu. Je suis d'accord avec toi, Lysp, sur le fond, pour moi il est hors de question de supprimer l'animal de l'alimentation humaine, mais il est aussi inacceptable de le consommer aujourd'hui. Putain de mode de production!! J'ai pris part au tournage de plusieurs docus qui avaient pour sujet l'abattage... Eh bien c'est insoutenable (je ne suis pas un tendre), c'est une reproduction parfaite de l'univers concentrationnaire - avec des progrès en plus. Pas un morceau de viande en France qui ne vienne de ces endroits... Aucune réaction ou si peu dans l'opinion publique...bienvenue dans le monde ou tout se jouera dans les coulisses. Enfin. Je ne sais trop quoi proposer, tellement le problème en recouvre d'autres: coûts de vie, hygiène, éthique, économique, structures sociales, emplois...un joli sac de noeuds. En tous cas je mange toujours un peu moins de viande. (moi c'est la charcuterie que j'arrive pas à décrocher;) Pour parler de la chasse, je pense comme lyst qu'elle n'est absolument pas choquante, elle est le PREMIER patrimoine humain, première chose qu'on ait su faire après courir se cacher dans les arbres! Je ne suis pas chasseur, je chie sur dédé qui sort son calibre du coffre pour aller chasser 100m plus loin, mais je me battrais pour qu'on ne commette pas la stupidité d'annihiler cet héritage. Tout est histoire d'intention, quand elle est bonne, il y a peu de problèmes, je pense que si je devais essayer je prendrais l'arc ou la fronde comme arme, quelque chose qui implique le corps. Défi, jeu, en tous cas beaucoup de respect, d'imagination, pour la lignée dont je suis issu, et qui porte encore cet instinct... Dépit, accablement pour ces congénères qui au temps de la barbarie moderne et de l'indifférence de proximité grimacent au nom de "chasseur", parlant tour à tour de cruauté sanguinaire et de "respect de la vie".
mandigo
| 12/11/2003
>Sca : on dit même que certains plats de poissons ne valent que par une cuisson soudaine et à vif de l'animal ; si j'ose dire, ça glace les sangs ! (et merci pour le post II ;-) > Mandigo : je n'ai jamais chassé et mes préférences politiques m'éloignent assez de CPNT. Bon, déjà essayons de nous poser quelquefois ces questions, nous trouverons une autre fois les réponses ;-)
lysp
| 12/11/2003
S´il faudrait à chaquun/une soigner et nourrir et puis abattre soi-même l´animal qu´il va manger puis la consommation se diminuerait toute suite....
le point du vue bouddhique est clair....
do
| 12/11/2003
"le point du vue bouddhique est clair...." : Et même parfois extrême, non ?! Ne sont-ce les adeptes du jaïnisme qui fouettent d'un balai de palme le sol devant leur pas pour ne pas risquer d'écraser un être vivant ? (ou je mélange tout, je ne m'y connais guère dans ces religions)
Carnivore, hélas ! Mais carnivore, miam miam.