Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

La prière

lesyeuxsanspaupieres | 11 | 8/28/2004
ouai bien la priere trop peu pour moi j'ai aucune croyance en dieu..
| 8/28/2004
Est-ce que ça empêche tout à fait ?
lesyeuxsanspaupieres | 8/28/2004
C'est une question terriblement intime, je trouve... Je me dis que je serais plus à l'aise pour parler de fellation (par exemple !) que de mon rapport à la prière... Ce qui ne manque pas de m'interroger sur les tabous de notre société !

Il m'arrive de prier, c'est vrai, mais je ne sais pas vraiment quel Dieu. Celui de mon catéchisme de petite fille ? "pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" (très belle phrase)...

La prière de Francis James : "Par le petit garçon qui meurt près de sa mère/ pendant que les enfants s'amusent au parterre (...) Par tous ceux dont la chair se déchire et succombe / Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains... Je vous salue Marie..."

Parfois j'ai envie de remercier, aussi, c'est une autre forme de prière.
Samantdi | 8/28/2004
remercier c'est prier aussi ...oui d'accord, c'est vrai que c'est une question très intime, il m'arrive de prier mais avec mes mots à moi pour remercier, je trouve cette phrase du Notre père tellement difficile à dire et pourtant c'est une de mes devises...
j'ai approfrondi ma lecture des évangiles , j'en ai fait une relecture, je ne pratique plus , ce qui me gêne c'est l'institution, pas les écritures...
ludecrit | 8/28/2004
J'ai prié, mais je ne prie plus. Enfin, pas comme j'ai appris à le faire au catéchisme, car je ne crois pas à un Dieu juge ou punisseur. S'il m'arrive de me "receuillir" de temps en temps pour réflechir sur moi-même ou le monde qui nous entoure, je ne trouve pas que la religion donne des réponses convaincantes aux questions existencielles.
:: Anna :: | 8/28/2004
Ma prière est essentiellement un remerciement, je ne demande pas, quand je parle à l'Eternel, je le remercie pour la vie, que pourrais-je Lui demander?
Et puis les prières connues depuis l'enfance, celles que l'on découvre plus tard parfois très belles, tiens je suis juste en train d'écouter Jonasz et "Une Prière" ! Un beau clin d'oeil :)
Il m'arrive aussi de prier après avoir lu les Ecritures.
Prier c'est dépasser le matériel.
Alex | 8/28/2004
Remercier.

Dire que je suis, dans cette note, passé à côté de cette notion si importante. Importante et ambivalente. A voir le premiers vers du poème cité :

"Frères humains qui après nous vivez
N'ayez les coeurs contre nous endurciz,
Car, ce pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tost de vous merciz."

Chanté par léo Ferré, le "merciz" devient remerciement. Merci d'avoir pitié de nous. Mais à l'origine je l'entends comme "celui qui des pauvres a pitié, de Dieu est aimé".

Remercier, est-ce avoir pitié de l'Homme ou est-ce se féliciter de son état ?
lesyeuxsanspaupieres | 8/28/2004
Est-ce la venue du pape à lourdes qui illumine ce blog.

Pour ma part j'ai le sentiment un peu beaucoup personnel que prier n'est que se mettre en dépendance de quelqu'un ou de quelque chose. notre société fonctionne sur ce système : je prie mon directeur de bien vouloir prendre en considération.

La prière est la faiblesse de l'homme soumis par peur d'un danger, d'un jugement etc.. et remercier en priant n'est qu'un égoisme de nanti car si je remercie d'^tre en bonne santé cela prouve que d'autres ne le sont pas. Remercier de pouvoir actuellement venir corresponde ou poster sur ce blog est dans le même sens parce que d'autres moins fortuné ne peuvent y acceder. Donc la prière est une injustice faite à l'autre.
Maintenant si ça peut rassurer certaines ou certains de se sentir protéger de ce qui risque d'arriver aux plus faibles, ça ne me gène pas je suis tellement individualiste que je ne me sens pas concerné par leur besoin... ;))
2pasag | 9/1/2004
C'était un souvenir.
C'est vrai que j'aimais ça, enfant.
Tu es sans merciz !
;-))))
lesyeuxsanspaupieres | 9/2/2004
.
Arnie | 3/15/2007
.
Neo | 3/15/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS