Connexion    
lesyeuxsanspaupieres

La guerre de 14-18

lesyeuxsanspaupieres | 12 | 10/27/2004
autre magnifique livre traitant du sujet
" Dans la guerre" de Alice Fernay

ludecrit | 10/27/2004
J'avais lu "Parole de poilus" quand on m'avait rasé la tête au 19RG du Génie de Besac.
Du coup pendant quelques heures de gardes, je m'étais mis à relativiser.
18journées | 10/27/2004
> ludecrit : Rage rage rage !!! encore un livre à ajouter à la liste des retards ;-))))) Il y aurait aussi "Les Croix de bois" de Roland Dorgeles que je n'ai pas lu...
> 18journéees : Bidiou, t'es passé dans la dernière fournée de la conscritpion ? Perso je préférais me taper deux ans d'objection de conscience. Et je me suis rasé les cheveux à blanc le jour même + un stage de parachutisme pendant quinze jours pour pouvoir boire ma bière au comptoir à côté de n'importe quel apprenti-bidasse !
lesyeuxsanspaupieres | 10/27/2004
pour répondre à ta question sur mon blog> je suis de Belgique !
ficelle | 10/27/2004
Je viens de finir "Le feu" de Barbusse et j'ai aussi lu "A l'ouest rien de nouveau". Moi qui suit une cancre parmis tant dautre sur les bancs de lecole jme surprise moi meme a aimer lire ces ouvrages. Cette guerre était pour eux la der des der et pour nous une ( excusez moi de me repeter ) parmis tant d 'autre. . . Et j'comtpe bien aller le voir Un long dimanche de fiancaille!!

Lila | 10/27/2004
Les croix de bois est aussi a lire!!!!!!!!!!!
Lila | 10/27/2004
Contingent 99/06... Sale période, Caroline s'est envolé pendant que je me tortillais à trouver le sommeil entre les armoires métallique, les tours de gardes et les mufflées à la mauvaise bière.
Sinon, en livre, Céline, "casse pipe" et "les carnet du cuirassier Destouches" qui donne une odeur brut de l'armée de l'époque.

18journées | 10/28/2004
Ne pas oublier Drieu et "La comédie de Charleroi" pour comprendre cette boucherie qui a fauché la jeunesse européenne. Tu devrais trouver ce livre pas très loin du Mabire dans ta biliothèque municipale ;)
Alex | 10/28/2004
Drieu la Rochelle, Dorgelès, Céline ... !
Faudrait pas faire accroire non plus que la guerre de 14-18 fut le creuset du futur fascisme français ! Diable, Barbusse était quand même au PC !!!
lesyeuxsanspaupieres | 10/28/2004
Et puis le super film de Kubrick : Les Sentiers de la Gloire, resté interdit en France pendant des années, parce qu'il "calomniait" l'armée Française.
Et cet autre magnifique film "La Chambre des Officiers".
Et pas mal des BD de Jacques Tardi aussi...

Et puis c'est vrai que dans chaque commune de france il y a un monument aux morts qui date de l'après 1ère guerre mondiale.
| 10/29/2004
> http:// : Et « Le Pantalon », de Yves Boisset, qui raconte l?histoire de Lucien Bersot. Tiens, un jour il faudrait aussi faire une note sur les momnuments aux morts pacifistes de France...
lesyeuxsanspaupieres | 10/29/2004
Jeunet ?
J'ai une passion pour la 1ère guerre mondiale, une passion humaine et historique.
Humaine, pour tout ce que nous savons déjà: les tranchées boueuses, les conditions de vie atroces, l'amitié brisée, les mutilations, les gazés, deux "peuples" que tout devrait unir, et qui s'entretuent, des bourgeois à l'arrière qui vivent plutôt correctement... Bon, vous savez tout ça. De ce point de vue, je trouve le film assez bon.
Historique, parce que depuis cette date, la France est un "petit pays"; un apys fatigué, à qui on ne le refera plus, dont les dirigeants veulent entretenir un passé glorieux et grotesque. En fait, depuis cette date, la France est fatiguée de ses mille ans de guerre permanentes qu'elle a provoquées. Le peuple n'en peut plus de la guerre. Le peuple engendre Céline, Jean Pierre Coffe, et les Choristes. La France ne veut pas de guerre en Irak.... Le film n'aborde pas (ou peu) cet aspect.
Le problème du film , c'est qu'il y a des petits scènes burlesques, proches de la bande dessinée, des hommages à Jacques Tati, une Bretagne qui ressemble à une publicité pour les galettes Saint-Michel, quelques images de synthèse (je hais les images de synthèse, je trouve que ça se voit "à mort" les images de synthèse), et une dernière scène qui se veut bouleversante, et
qui est totalement ratée.
Bref, un film à voir, un grand film populaire, comme on dit dans les gazettes, mais pas un chef d'oeuvre.
laurent | 11/7/2004
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS