Quelque part tu as raison en dehors du fait qu'on ne peut connaître l'entière vérité à leur sujet, chacun d'eux à leur façon est un Grand homme
Bonne journée
Ben69
| 10/28/2004
Il est triste de lire de tels propos quand on sait que Yasser Arafat a construit sa carrière politique sur le terrorisme, mouvement qu'il a contribué à légitimer, voire banaliser. Si un Nelson Mandela a aussi été impliqué dans des actes terroristes, il a été l'initiateur de la commission vérité et réconcilation, qui impliquait d'énormes concessions et compromis pour arriver à la paix. N'oublions pas que Mr Arafat n'a pas toujours eu un Sharon face à lui... L'Egyptien Arafat a eu le mérite d'émouvoir le monde occidental, et a s'assurer ainsi des revenus plus que confortables. Si l'on doit vanter les maîtres en communication, alors oui! Gloire au vieillard Arafat, qui s'accroche au pouvoir en oubliant le peuple qu'il prétend défendre sur la scène internationale!
| 10/28/2004
> Ben69 : Des personnalités en somme. Je sais pas ... > http:// : Oui, tu as raison bien sûr... Arafat est loin d'être un saint, a longtemps été proche des terroristes (l'Iroun ou le groupe Stern en furent hélas aussi), l'est peut-être toujours. Je pense aussi que Arafat est un potentat corrompu, mais il n'empêche, même Moubarak m'impressionne, C'est juste la question du charisme de certaines personnalités politiques. De Gandhi à Gandhi, etc. Mais tu as raison, il ne faut pas que le charisme d'une personnemasque ses turpitudes, comme Peron trompa l'Argentine pendant des années !
lesyeuxsanspaupieres
| 10/28/2004
Malheureusement, si quelqu'un peut me trouver un homme politique totalement intègre et pacifique dans cette région du monde il aura de la chance. Oui Arafat a soutenu le terrorisme, et a été protégé par des états terroristes. Et Sharon porte entre autres le massacre de Chabra et Chatilah. Et Begin, qui avait signé les accords de paix de camp David avait posé des bombes contre les Anglais au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Il ne s'agit pas de les renvoyer dos à dos. Ni de les excuser. Je n'ai ni sympathie ni antipathie pour Arafat comme pour Sharon et tous les autres. Je constate simplement qu'ils sont prêt à aller jusqu'au bout de tous les actes, et toutes les manipulations de leurs peuples et des opinions pour arriver à leurs fins. Je crois que c'est ce qu'Arafat a fait quand il a compris que la carte de la paix pouvait lui servir, et lui donner un avantage que le peuple Palestinien ne pouvait conquérir militairement, ou par le terrorisme. Tant mieux finalement. Reconnaissons lui d'avoir eu ce réalisme là.
Mais j'éprouve quand même un dégoût devant ces hommes pour qui tous les moyens justifient une seule fin : la domination d'un territoire.
Par leur aveuglement, et leurs actes, ils ne permettent aucune véritable évolution démocratique qui apporterait une solution durable de paix. Ils se contentent de faire durer un jeu de dupes, pendant que leurs enfants se font tirer dessus ou se faire exploser dans des autobus.
Je ne souhaite pas la mort d'Arafat. Je ne le déteste pas. Je ne l'aime pas non plus. Mais je ne peux pas le mettre au même niveau qu'un Mandela ou qu'un Gandhi.
LaVitaNuda
| 10/28/2004
les Allemands pendant la guerre disaient aussi que les résistants étaient des terroristes. Comme quoi si ta pas d'armées tu ne peux pas te défendre et répondre aux attaques de l'autre..
Reconnaissons quand m^m qu'il a tenté avec Begin d'établir la paix entre les deux pays et que c'est du coté Israélien que la guerre à repris. Si Arafat n'est pas un homme de paix il a quand m^^m tenté de l'établir sur son territoire. C à mettre à son actif..
Je viens d'entendre que normalement il devrait ^tre entendu en France par un juge pour des actes terroristes chez nous.. Bizarre nous ne sommes pas en guerre avec la Palestine, nous... ;)
2pasag
| 10/29/2004
> LaVitaNuda : Tu as tout à fait raison, bien sûr qu'entre un Arafat faisant exploser un avion et un Gandhi il n'y a pas de comparaison sérieuse. En réalité je pensais à la fille de Nehru, une sacrée "bête politique" à sa façon mais aussi devenue une sorte de despote jusqu'au massacre des Sikhs ... qu'elle paya de sa vie. Quant à Mandela c'est une véritable icône aujourd'hui, un symbole extrèmement fort de courage et de bonté. Je crains que Mbeki ne soit pas au niveau (je pense aux conneries qu'il serine sur le SIDA). Arafat a combattu pour sa terre ; c'est un point réel. > 2pasag : Je crois aussi qu'il était sincère lors de la poignée de main avec Begin. Puis le népotisme et la tension persistante entre extrêmes des deux bords à achevé de déliter sa gestion.
Je ne crois pas en avoir parlé comme d'un saint, mais d'un lutteur courageux car il a osé, à un moment, la paix. Aujourd'hui tout cela n'est plus que foutaises dans un monde en ruine.
lesyeuxsanspaupieres
| 10/29/2004
pendant que moi je me tape un Nobel d'?conomie... pouark. Bonne pioche, lorsque j'ai vu "Oulipo" au dos. Je l'ai pris!
Bonne journée