1) C'est acquis, on a été blessé. Autrement dit acculé psychologiquement ou ... socialement. Et les barrières habituelles de la limite transgressive sont repoussées.
2) C'est inné, certains font du mal comme l'eau mouille.
Blownblue
| 5/1/2006
Comme une colère qui pour nous est passagère, là elle est permanente.
Tu as déjà été en colère au point de frapper quelqu'un ?
Blownblue
| 5/1/2006
Selon moi, la méchanceté (i.e. le désir de faire souffrir autrui, homme ou animal) "volontaire" est l'expression d'une souffrance même inconsciente. Aucune méchanceté n'est totalement gratuite. Sinon, il s'agit d'un déséquilibre mental et c'est donc une pathologie.
Sergio
| 5/1/2006
Celui qui est "bien dans sa peau" n'est pas méchant; celui qui est jaloux (n' a pas les qualités professionnelles, pas de succès auprès du sexe opposé, pas de fortune, pas de belle auto) peut être méchant pour se venger de ce que la vie ne lui procure pas; il y a une différence entre le sentiment et la concrétisation de la méchanceté : il faut une opportunité pour le passage à l'acte : c'est dans la cour de l'école, au bureau, sur la route, etc... Cela correspond donc à un sentiment de frustration qu'il faut réfréner; il faut pour cela de la sagesse, laquelle n'est pas forcément liée à l'intelligence. Les méchants agissent rarement seuls; généralement ils trouvent des complices, c'est-à-dire des moutons dans leur environnement, par exemple lorsqu'il s'agit de harcèlement moral.
LOUXOR
| 5/1/2006
Etre gentil c'est banal, la mechanceté donne l'impression d'être quelqu'un de supérieur. Les frustrés que sont les journalistes aiment être méchant pour se dire qu'ils sont supérieur à la plèbe.
STARTOUF
| 5/1/2006
Je te conseillerais la lecture des considérations morales d'Hannah Arendt qui se posent un peu la même question, si tu as pas déjà lu. Le texte, sinon, me fait penser à L'Idiot de Dostoïevski, il me semble que ça pourrait être un des discours du prince Michkine... J'ajouterais qu'il vaut mieux ne pas comprendre comment on peut être méchant, car le comprendre signifierait qu'on peut l'être, ou qu'on l'a été.
Atae
| 5/1/2006
"il vaut mieux ne pas comprendre comment on peut être méchant, car le comprendre signifierait qu'on peut l'être, ou qu'on l'a été."
hm. j'ai pas l'énergie d'argumenter mais elle m'sonne bizarre cette phrase. on peut * comprendre * (tenants et aboutissants) quelque chose sans pour autant y adhérer ou en épouser les contours, non ? enfin moi il m'semble
pour le reste j'aurais tendance à approuver blownblue, sauf qu'à mon avis, c'est un peu inné ET un peu acquis chez tout le monde. seules les proportions varient.
MKe
| 5/3/2006
je suis de nature assez méchant..j'avais réussi a etre un peut plus gentil mais comment dire c'est dans mes gènes c'est plus fort que moi et sa va parfois jusqu'a la parano... comment faire??????????
1) C'est acquis, on a été blessé. Autrement dit acculé psychologiquement ou ... socialement.
Et les barrières habituelles de la limite transgressive sont repoussées.
2) C'est inné, certains font du mal comme l'eau mouille.